Titre : |
PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne POPET ; Françoise PICOT |
Editeur : |
Nathan, 1992 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
263 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2573-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
bande dessinée compréhension cycle des apprentissages fondamentaux écrivain français : discipline genre littéraire illustrateur interdisciplinarité journal lecture littérature de jeunesse livre d'images personnage personnage de fiction séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture en réseau album |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. Il s'articule en six chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers,...) ; Exploiter des thèmes (l'école, temps et métamorphoses, la peur...) ; Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; Tisser des liens (avec une fable, entre une oeuvre d'art et un conte, entre différents contes ...) ; Découvrir un auteur/illustrateur (Marin Ramos).
Les activités permettent d'aller au-delà de la compréhension des informations données littéralement pour retrouver les informations implicites et conduire ainsi l'élève vers une attitude interprétative. Les prolongements en " Découverte du monde " ou en " Arts visuels " sont systématiquement proposés en lien avec les albums qui s'y prêtent. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Découvrir le monde/Français/Littérature Jeunesse |
PARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT [texte imprimé] / Anne POPET ; Françoise PICOT . - Nathan, 1992 . - 263 p. : ill.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2573-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
bande dessinée compréhension cycle des apprentissages fondamentaux écrivain français : discipline genre littéraire illustrateur interdisciplinarité journal lecture littérature de jeunesse livre d'images personnage personnage de fiction séquence d'enseignement
|
Mots-clés : |
lecture en réseau album |
Index. décimale : |
807 Enseignement, étude, recherche littéraires |
Résumé : |
Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. Il s'articule en six chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers,...) ; Exploiter des thèmes (l'école, temps et métamorphoses, la peur...) ; Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; Tisser des liens (avec une fable, entre une oeuvre d'art et un conte, entre différents contes ...) ; Découvrir un auteur/illustrateur (Marin Ramos).
Les activités permettent d'aller au-delà de la compréhension des informations données littéralement pour retrouver les informations implicites et conduire ainsi l'élève vers une attitude interprétative. Les prolongements en " Découverte du monde " ou en " Arts visuels " sont systématiquement proposés en lien avec les albums qui s'y prêtent. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 2 |
Discipline : |
Découvrir le monde/Français/Littérature Jeunesse |
| |