• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'ENFANT LECTEUR

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès

  • Auteur : MIJOLLA-MELLOR Sophie
    • Editeur : Bayard 2006
    • ISBN/ISSN : 978-2-227-47452-9
    • Format : 189 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
      Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
      Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
      - mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
      - jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
      - s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".

    • Descripteurs : amitié angoisse bien éducation enfant : famille fantastique : genre lecteur littérature de jeunesse magie mal plaisir policier : genre psychanalyse psychologie de l'enfant relation entre jeunes relation parent-enfant sentiment sorcellerie violence
    • Mots-clés : éducation par la famille / épouvante : genre / lecture plaisir
    • Index. décimale : 809.8 (Œuvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018487809.8 MIJlivreCentre de ressources-EC29800 LittératureDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • L'amour et l'amitié

  • Quelle émotion ?!

  • Aujourd'hui je suis ...

  • Heureux et détendu

  • PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU"

  • CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS

  • LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES

  • L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION

  • CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES

  • MODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES

  • PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

  • LA SELECTION NON-VERBALE A L'ECOLE

  • LES EMOTIONS DANS LA CLASSE

  • UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT

  • L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

Dans le même rayon

  • Comprendre la littérature de jeunesse

  • J'AIME LES LIVRES AVANT 6 ANS

  • ACTIVITES A PARTIR DE L'ALBUM DE FICTION

  • LES SERIES JEUNESSE EN BANDES DESSINEES

  • CONTINUE LA LECTURE, ON N'AIME PAS LA RECRE...

  • L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN

  • Dix animations lecture au cycle 3

  • Une analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl...

  • Cheminements littéraires

  • La littérature de jeunesse

  • La littérature de jeunesse

  • Former à et par la littérature jeunesse

  • LA LITTERATURE DE JEUNESSE

  • LITTERATURE : L'ALBUM, CYCLE 2

  • LIRE DES OEUVRES LITTERAIRES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact