Titre : |
DES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? : Décryptage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ROUTISSEAU Marie-Hélène |
Editeur : |
Belin, 2008 |
Collection : |
Guide Belin |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-4697-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
adolescence analyse du texte enfance étude de texte fantasme histoire lecteur littérature de jeunesse mort : biologie mort : philosophie psychologie de l'adolescent roman sexualité stylistique texte
|
Mots-clés : |
roman d'initiation |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Le roman pour la jeunesse, un genre écrit sous contraintes : contraintes narratives imposées par la jeunesse du lecteur, contraintes pédagogiques, contraintes éditoriales, contraintes commerciales. Partant de ce constat, l'auteur définit le roman pour la jeunesse, dans ses invariants et ses transformations, dans ce guide qui donne des repères historiques, théoriques, bibliographiques et pédagogiques.
Après une première partie qui analyse les différentes catégories romanesques, la seconde partie du guide concerne les spécificités des romans pour enfants : structure, écriture, voix du narrateur, stratégies pour séduire le lecteur. La dernière partie étudie le roman initiatique pour adolescents : la psychologie au service de la morale ; les deux piliers de l'initiation : la sexualité et la mort. |
Nature du document : |
Livre |
DES ROMANS POUR LA JEUNESSE ? : Décryptage [texte imprimé] / ROUTISSEAU Marie-Hélène . - Belin, 2008 . - 191 p.. - ( Guide Belin) . ISBN : 978-2-7011-4697-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
adolescence analyse du texte enfance étude de texte fantasme histoire lecteur littérature de jeunesse mort : biologie mort : philosophie psychologie de l'adolescent roman sexualité stylistique texte
|
Mots-clés : |
roman d'initiation |
Index. décimale : |
809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées |
Résumé : |
Le roman pour la jeunesse, un genre écrit sous contraintes : contraintes narratives imposées par la jeunesse du lecteur, contraintes pédagogiques, contraintes éditoriales, contraintes commerciales. Partant de ce constat, l'auteur définit le roman pour la jeunesse, dans ses invariants et ses transformations, dans ce guide qui donne des repères historiques, théoriques, bibliographiques et pédagogiques.
Après une première partie qui analyse les différentes catégories romanesques, la seconde partie du guide concerne les spécificités des romans pour enfants : structure, écriture, voix du narrateur, stratégies pour séduire le lecteur. La dernière partie étudie le roman initiatique pour adolescents : la psychologie au service de la morale ; les deux piliers de l'initiation : la sexualité et la mort. |
Nature du document : |
Livre |
| |