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Auteur Claude Lelièvre (1941-....) |
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BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / Claude Lelièvre / Nathan (1994)
Titre : BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-....) ; NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les repères pédagogiques Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120472-7 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-....) ; NIQUE Christian . - Nathan, 1994 . - 494 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120472-7
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006441 370.9 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? : Une question trop souvent éludée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-....) Editeur : Retz, 2004 Collection : Défis d'éducation Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2392-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
laïcité
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : obligation scolaire démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Mais pour quoi faire ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur remonte aux sources de notre système scolaire, il y a plus d'un siècle. Il en rappelle le contexte et les grandes lignes. Il évoque les étapes principales qui ont marqué l'évolution des missions et du contenu de l'enseignement ainsi que les débats qui ont accompagné chaque changement majeur. Nature du document : Livre L'ECOLE OBLIGATOIRE : POUR QUOI FAIRE ? : Une question trop souvent éludée [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-....) . - Retz, 2004 . - 142 p.. - (Défis d'éducation) .
ISBN : 978-2-7256-2392-4
Bibliogr.
Descripteurs : collège
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
laïcité
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : obligation scolaire démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Mais pour quoi faire ? Pour répondre à cette question fondamentale, l'auteur remonte aux sources de notre système scolaire, il y a plus d'un siècle. Il en rappelle le contexte et les grandes lignes. Il évoque les étapes principales qui ont marqué l'évolution des missions et du contenu de l'enseignement ainsi que les débats qui ont accompagné chaque changement majeur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016590 370.1 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Une histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e édition mise à jour et augmentée] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Collection : Sciences et pratiques du sport. Sciences du sport, ISSN 2032-6092 Description : 1 volume (360 pages) Présentation : illustrations, portrait, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5953-6 Prix : 29,90 EUR Note générale : La 1ère de couverture indique : Licence STAPS / CAPEPS / Agrégation EPS Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique et sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024.
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XIXe siècle.
Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la première édition, ce livre analyse linfluence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion.
Cette deuxième édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de lEPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
- Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.
- Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes officiels de l'EPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment lépreuve d'admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.Note de contenu : Préface
Avant-propos
LA Ire REPUBLIQUE
Le Consulat (1799-1804), LEmpire (1804-1814), La Restauration (1815-1830)
LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848), LA IIe RÉPUBLIQUE (1848-1852), LE SECOND EMPIRE (1852-1870)
LA IIIe REPUBLIQUE (1870-1940)
LE FRONT POPULAIRE (1936-1938)
Le bilan de la IIIe République (1870-1940) pour léducation physique et le sport
LE REGIME DE VICHY (1940-1944) 119
Le bilan du régime de Vichy en matière sportive et déducation physique
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (1944-1946)
LA IVe REPUBLIQUE (1946-1958)
Le bilan de la IVe République en matière dEPS et de sport (1946-1958)
LA Ve REPUBLIQUE (1958 )
La Ve RÉPUBLIQUE Le bilan du Gaullisme : 1958-1969
Les années Pompidou-Giscard : 1969-1981
La Ve République Le bilan des années Mitterrand et Chirac : 1981-2007
Limage de lEPS vue par ses acteurs au travers de différentes études
La Ve République Le bilan des années Sarkozy, Hollande et Macron : 2007-2024
Lhéritage des JOP de Paris 2024 : place et rôle de lEPS et du Sport à lécole
Index regroupant lensemble des actrices et des acteurs influents pour lEPSUne histoire politique de l'EPS : Du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Serge Durali (19..-....), Auteur ; Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Claude Lelièvre (1941-....), Préfacier, etc. . - [2e édition mise à jour et augmentée] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 volume (360 pages) : illustrations, portrait, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Sciences et pratiques du sport. Sciences du sport, ISSN 2032-6092) .
ISBN : 978-2-8073-5953-6 : 29,90 EUR
La 1ère de couverture indique : Licence STAPS / CAPEPS / Agrégation EPS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique et sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportive (EPS) en France depuis 200 ans à nos jours : post covid et post JO de Paris 2024.
Cette 2e édition, mise à jour et augmentée, analyse l'histoire politique de l'Education Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière limpact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école depuis le XIXe siècle.
Cette nouvelle édition traite en particulier l'histoire politique de la discipline scolaire EPS dans un contexte post-crise Covid 19 et à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus qu'une actualisation de la première édition, ce livre analyse linfluence des réformes scolaires et des enjeux sociétaux contemporains sur la discipline EPS et ses dispositifs complémentaires : la crise sanitaire, l'urgence climatique ou encore la question de l'inclusion.
Cette deuxième édition portera un intérêt tout particulier à l'histoire de lEPS au prisme des actrices et des acteurs de la discipline, de leurs trajectoires, afin de mieux considérer leurs influences sur cette discipline scolaire.
Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
- Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.
- Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de lensemble des textes officiels de l'EPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de lenseignement (nouveau concours en fin de 3e année de Licence), notamment lépreuve d'admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation.Note de contenu : Préface
Avant-propos
LA Ire REPUBLIQUE
Le Consulat (1799-1804), LEmpire (1804-1814), La Restauration (1815-1830)
LA MONARCHIE DE JUILLET (1830-1848), LA IIe RÉPUBLIQUE (1848-1852), LE SECOND EMPIRE (1852-1870)
LA IIIe REPUBLIQUE (1870-1940)
LE FRONT POPULAIRE (1936-1938)
Le bilan de la IIIe République (1870-1940) pour léducation physique et le sport
LE REGIME DE VICHY (1940-1944) 119
Le bilan du régime de Vichy en matière sportive et déducation physique
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (1944-1946)
LA IVe REPUBLIQUE (1946-1958)
Le bilan de la IVe République en matière dEPS et de sport (1946-1958)
LA Ve REPUBLIQUE (1958 )
La Ve RÉPUBLIQUE Le bilan du Gaullisme : 1958-1969
Les années Pompidou-Giscard : 1969-1981
La Ve République Le bilan des années Mitterrand et Chirac : 1981-2007
Limage de lEPS vue par ses acteurs au travers de différentes études
La Ve République Le bilan des années Sarkozy, Hollande et Macron : 2007-2024
Lhéritage des JOP de Paris 2024 : place et rôle de lEPS et du Sport à lécole
Index regroupant lensemble des actrices et des acteurs influents pour lEPSExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027845 796.07 DUR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Françoise ; Claude Lelièvre (1941-....) Editeur : Nathan, 1991 Collection : Les repères pédagogiques Description : 272 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-181921-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA SCOLARISATION DES FILLES [texte imprimé] / LELIEVRE Françoise ; Claude Lelièvre (1941-....) . - Nathan, 1991 . - 272 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-181921-1
Bibliogr.
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
1945-
1970-
1980-
1990-
19e siècle
catégorie socioprofessionnelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
enseignement secondaire
enseignement supérieur
femme
filière d'enseignement
histoire
insertion professionnelle
mixité
niveau de qualification
Révolution française : 1789-1799
scolarisation
travail des femmesMots-clés : enseignement professionnel fille formation initiale loi Falloux : 15 mars 1850 filière de formation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République généralise enfin la mixité des institutions scoalires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons, mais dans quelles filières ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003666 306.43 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-....) Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170596-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-....) . - Hachette, 1999 . - 120 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170596-9
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022373 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible