Titre : |
UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DROUARD Françoise |
Editeur : |
Delagrave, 2011 |
Collection : |
Un projet pour... |
Description : |
141 p. |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
communication de l'information documentation pédagogie du projet recherche documentaire source d'information traitement de l'information
|
Mots-clés : |
autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information |
Résumé : |
L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). |
Nature du document : |
Livre |
UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE [texte imprimé] / DROUARD Françoise . - Delagrave, 2011 . - 141 p.. - ( Un projet pour...) . Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
communication de l'information documentation pédagogie du projet recherche documentaire source d'information traitement de l'information
|
Mots-clés : |
autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté |
Index. décimale : |
025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information |
Résumé : |
L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). |
Nature du document : |
Livre |
|