Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Grulet |
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Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Grulet Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Stéphane Grulet . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 08/08/2025
Titre : Enseigner avec le numérique - CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Retz, C 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3738-9 Prix : 23,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement numérique informatique outils Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.
Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.
Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit :
- 10 séquences en français
- 10 séquences en mathématiques
- 2 en enseignement moral et civique
- 2 séquences en histoire
- 3 séquences en géographie
- 3 séquences en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.
Source : 4e de couvertureEnseigner avec le numérique - CM [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Retz, C 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-3738-9 : 23,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement numérique informatique outils Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.
Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.
Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit :
- 10 séquences en français
- 10 séquences en mathématiques
- 2 en enseignement moral et civique
- 2 séquences en histoire
- 3 séquences en géographie
- 3 séquences en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.
Source : 4e de couvertureExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027897 371.334 AZN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/08/2025