Détail de l'auteur
Auteur Institut français de l'éducation
Commentaire :
2011-....
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Cultures numériques : Education aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion, de conférence ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Cultures numériques : Education aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion, de conférence ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion, de conférence / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027899 371.334 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/08/2025
Titre : Faut-il encore redoubler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Institut français de l'éducation, Editeur scientifique Congrès : Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Editeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03698-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126Langues : Français (fre) Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Faut-il encore redoubler ? [texte imprimé] / Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Institut français de l'éducation, Editeur scientifique / Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Editeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03698-8 : 9,90 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026872 371.28 HEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible