Titre : |
La fabrique de grammaire du CE1 au CM2 : Comprendre les difficultés des élèves - Maîtriser les notions en jeu - Enseigner la grammaire pour rendre les élèves curieux et autonomes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Sève, Auteur ; Véronique Ansart (19..-....), Auteur ; Stéphane Dégeorges (19..-....), Auteur ; Catherine Brissaud, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Hatier, DL 2024 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Description : |
1 volume (224 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-401-08544-2 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
grammaire français orthographe conjugaison langage langue |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Pourquoi est-il difficile pour les élèves de respecter l'orthographe des mots ?
Quelles difficultés rencontrent-ils pour accorder ou pour conjuguer ?
Comment ancrer durablement les apprentissages pour les aider à mieux lire, mieux écrire et mieux s'exprimer ?
Engager les élèves dans l'apprentissage de la grammaire est complexe tant les obstacles qu'ils rencontrent sont nombreux. S'adressant à tous les enseignants et tous les formateurs, cet ouvrage est un outil complet pour comprendre les difficultés des élèves, maitriser les notions en jeu et mettre en uvre un enseignement renouvelé de la grammaire.
Dans une première partie, à partir des questions que pose la grammaire aux élèves, chaque chapitre répond par ce qu'il faut savoir pour les enseigner. Des programmations sont proposées ainsi que des situations concrètes d'apprentissage à mener en classe.
La deuxième partie présente une démarche d'enseignement explicite en quatre étapes : questionner, chercher, remobiliser, réinvestir. Il s'agit d'éveiller la curiosité des élèves, de les amener à raisonner afin qu'ils conquièrent peu à peu une véritable autonomie dans leur rapport à la langue. |
La fabrique de grammaire du CE1 au CM2 : Comprendre les difficultés des élèves - Maîtriser les notions en jeu - Enseigner la grammaire pour rendre les élèves curieux et autonomes [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur ; Véronique Ansart (19..-....), Auteur ; Stéphane Dégeorges (19..-....), Auteur ; Catherine Brissaud, Préfacier, etc. . - Hatier, DL 2024 . - 1 volume (224 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-401-08544-2 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
grammaire français orthographe conjugaison langage langue |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Pourquoi est-il difficile pour les élèves de respecter l'orthographe des mots ?
Quelles difficultés rencontrent-ils pour accorder ou pour conjuguer ?
Comment ancrer durablement les apprentissages pour les aider à mieux lire, mieux écrire et mieux s'exprimer ?
Engager les élèves dans l'apprentissage de la grammaire est complexe tant les obstacles qu'ils rencontrent sont nombreux. S'adressant à tous les enseignants et tous les formateurs, cet ouvrage est un outil complet pour comprendre les difficultés des élèves, maitriser les notions en jeu et mettre en uvre un enseignement renouvelé de la grammaire.
Dans une première partie, à partir des questions que pose la grammaire aux élèves, chaque chapitre répond par ce qu'il faut savoir pour les enseigner. Des programmations sont proposées ainsi que des situations concrètes d'apprentissage à mener en classe.
La deuxième partie présente une démarche d'enseignement explicite en quatre étapes : questionner, chercher, remobiliser, réinvestir. Il s'agit d'éveiller la curiosité des élèves, de les amener à raisonner afin qu'ils conquièrent peu à peu une véritable autonomie dans leur rapport à la langue. |
|  |