Titre : |
Guide pour enseigner : L'oral au cycle 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Corinne Gentilhomme (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Berger Saunier, Auteur ; Ludovic Romano, Auteur |
Editeur : |
Retz, DL 2022 |
Collection : |
Guide pour enseigner |
Description : |
1 volume (191 p.) |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-4024-2 |
Prix : |
37,20 EUR |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Ressources numériques" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage oral parole écoute passive écoute active débat argumentation exposé récit lecture narration récitation |
Index. décimale : |
372.67 Enseignement de loral |
Résumé : |
Loral tient aujourdhui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.
Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de sapproprier la didactique de lenseignement de loral autour dune démarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant lacquisition de compétences identifiées.
Il est construit autour de trois entrées qui abordent lensemble des usages du langage oral :
« Apprendre à parler »,
« Parler pour apprendre »
« Parler pour communiquer ».
Louvrage pose les principes dun enseignement explicite et complet de loral, structuré autour de quatre genres : le débat, lexposé, le récit oral, la récitation.
Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :
- de mettre en oeuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;
- de travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;
- de programmer des séquences dapprentissage progressivement sur le cycle.
Source : éditeur |
Guide pour enseigner : L'oral au cycle 3 [document multimédia] / Corinne Gentilhomme (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Berger Saunier, Auteur ; Ludovic Romano, Auteur . - Retz, DL 2022 . - 1 volume (191 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 29 cm. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-4024-2 : 37,20 EUR La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage oral parole écoute passive écoute active débat argumentation exposé récit lecture narration récitation |
Index. décimale : |
372.67 Enseignement de loral |
Résumé : |
Loral tient aujourdhui une place essentielle dans le parcours scolaire des élèves. Son enseignement doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maitrise qui leur sera utile durant tout leur parcours scolaire et professionnel.
Cet ouvrage permet aux enseignants de cycle 3 de sapproprier la didactique de lenseignement de loral autour dune démarche pédagogique spécifique et de gestes professionnels favorisant lacquisition de compétences identifiées.
Il est construit autour de trois entrées qui abordent lensemble des usages du langage oral :
« Apprendre à parler »,
« Parler pour apprendre »
« Parler pour communiquer ».
Louvrage pose les principes dun enseignement explicite et complet de loral, structuré autour de quatre genres : le débat, lexposé, le récit oral, la récitation.
Développés successivement, ces quatre modules clés en main permettent :
- de mettre en oeuvre les séances détaillées selon une démarche ritualisée, où les productions orales et leur analyse tiennent une place importante ;
- de travailler tous les usages du langage oral avec des séances consacrées à chaque entrée didactique ;
- de programmer des séquences dapprentissage progressivement sur le cycle.
Source : éditeur |
|  |