Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 [CENT] LIEUX POUR RACONTER l'HISTOIRE DES RELIGIONS / BAYLE Françoise / Aubanel (2008)
Titre : 100 [CENT] LIEUX POUR RACONTER l'HISTOIRE DES RELIGIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : BAYLE Françoise ; François BOESPFLUG ; DULEROY-MAUS Renée, collab. Editeur : Aubanel, 2008 Description : 253 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7006-0565-5 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture religieuse
Asie
bouddhisme
Cambodge
cathédrale
christianisme
église : édifice
France
hindouisme
histoire
Inde
islam
Israël
judaïsme
monde
monument
mosquée
religion
synagogue
templeRésumé : Les lieux sacrés et grands sanctuaires nous enseignent non seulement l'histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion à travers le monde, mais, par extension, un aspect essentiel de l'histoire de l'humanité. Celle des croyances et des mythes qui sous-tendent des types architecturaux spécifiques, celle des rites qui y ont été et y sont encore pratiqués, celle des arts et des techniques qui ont fait surgir certains des édifices les plus impressionnants du patrimoine mondial, celle des luttes d'influence culturelle et politique entre les peuples.
Cet ouvrage propose de raconter, à travers certains de leurs monuments les plus marquants, l'histoire des cinq plus grandes religions actuelles : hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.Nature du document : Livre 100 [CENT] LIEUX POUR RACONTER l'HISTOIRE DES RELIGIONS [texte imprimé] / BAYLE Françoise ; François BOESPFLUG ; DULEROY-MAUS Renée, collab. . - Aubanel, 2008 . - 253 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-7006-0565-5
Glossaire
Descripteurs : architecture religieuse
Asie
bouddhisme
Cambodge
cathédrale
christianisme
église : édifice
France
hindouisme
histoire
Inde
islam
Israël
judaïsme
monde
monument
mosquée
religion
synagogue
templeRésumé : Les lieux sacrés et grands sanctuaires nous enseignent non seulement l'histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion à travers le monde, mais, par extension, un aspect essentiel de l'histoire de l'humanité. Celle des croyances et des mythes qui sous-tendent des types architecturaux spécifiques, celle des rites qui y ont été et y sont encore pratiqués, celle des arts et des techniques qui ont fait surgir certains des édifices les plus impressionnants du patrimoine mondial, celle des luttes d'influence culturelle et politique entre les peuples.
Cet ouvrage propose de raconter, à travers certains de leurs monuments les plus marquants, l'histoire des cinq plus grandes religions actuelles : hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 200.9 BAY livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible LES 100 DATES QUI ONT FAIT LA FRANCE / MARSEILLE Jacques / Omnibus (2008)
Titre : LES 100 DATES QUI ONT FAIT LA FRANCE : Du baptême de Clovis à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : MARSEILLE Jacques Editeur : Omnibus, 2008 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-258-07825-3 Descripteurs : 16-18e siècle
époque contemporaine
France
histoire
Moyen Age
période moderne et contemporaineMots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Du baptême de Clovis, en 498, véritable acte fondateur de notre pays, à l'élection présidentielle de 2007 qui a vu, pour la première fois une femme au second tour, en passant par la bataille de Marignan, la Déclaration des droits de l'homme ou encore la création de la Sécurité sociale, voici, par le texte et l'image, l'histoire de la France racontée en cent dates, comme autant de symboles de la construction de notre pays. Nature du document : Livre LES 100 DATES QUI ONT FAIT LA FRANCE : Du baptême de Clovis à nos jours [texte imprimé] / MARSEILLE Jacques . - Omnibus, 2008 . - 215 p.
ISBN : 978-2-258-07825-3
Descripteurs : 16-18e siècle
époque contemporaine
France
histoire
Moyen Age
période moderne et contemporaineMots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Du baptême de Clovis, en 498, véritable acte fondateur de notre pays, à l'élection présidentielle de 2007 qui a vu, pour la première fois une femme au second tour, en passant par la bataille de Marignan, la Déclaration des droits de l'homme ou encore la création de la Sécurité sociale, voici, par le texte et l'image, l'histoire de la France racontée en cent dates, comme autant de symboles de la construction de notre pays. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018645 944 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 / Jacques ARNAUD / Retz (2009)
Titre : 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel Editeur : Retz, 2009 Collection : Atouts disciplines Description : 215 p. + 24 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2807-3 Note générale : Cartes Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 [texte imprimé] / Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel . - Retz, 2009 . - 215 p. + 24 p. : ill. en coul.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2807-3
Cartes
Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017919 907 ARN livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 1515 ET LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE FRANCE : REVISITEES PAR LES GRANDS HISTORIENS D'AUJOURD'HUI / CORBIN Alain, dir. / Paris : Éditions du Seuil (2005)
Titre : 1515 ET LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE FRANCE : REVISITEES PAR LES GRANDS HISTORIENS D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBIN Alain, dir. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2005 Description : 475 p. Matériel : ill. Descripteurs : France
histoireMots-clés : chronologie Résumé : De Marignan à Valmy, de Bouvines à Fontenoy, de Vercingétorix à la victoire de 1918... : une cinquantaine d'historiens redessinent et commentent, à la lumière de la recherche historique la plus récente, le grand récit de l'histoire de France telle qu'on la racontait naguère aux enfants. Nature du document : Livre Genre : chronologie 1515 ET LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE FRANCE : REVISITEES PAR LES GRANDS HISTORIENS D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / CORBIN Alain, dir. . - Paris : Éditions du Seuil, 2005 . - 475 p. + ill.
Descripteurs : France
histoireMots-clés : chronologie Résumé : De Marignan à Valmy, de Bouvines à Fontenoy, de Vercingétorix à la victoire de 1918... : une cinquantaine d'historiens redessinent et commentent, à la lumière de la recherche historique la plus récente, le grand récit de l'histoire de France telle qu'on la racontait naguère aux enfants. Nature du document : Livre Genre : chronologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016054 944 COR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANNE DE BRETAGNE / CHOTARD Pierre / Somogy (2007)
PermalinkATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE / SACQUET Anne-Marie / Paris : Autrement (2003)
PermalinkBIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 / OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) / Ramsay (1987)
PermalinkLa colonisation française / Nicolas Bancel / Milan (2007)
PermalinkPermalinkCOMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE / Yvette VEYRET / CRDP Aquitaine (2008)
PermalinkCOMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE / FRIDE R. CARRASSAT Patricia / Larousse (1999)
PermalinkCONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
PermalinkDIEU VERSUS DARWIN / Jacques ARNOULD / Albin Michel (2009)
PermalinkLA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE / Louis LEGRAND / Scarabée (1986)
Permalink