Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Pays-de-la-Loire (2000)
Titre : A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude FOURNEAU, Auteur Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire, 2000 Description : 139 p. Présentation : ill. en noir Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-278-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
physique
technologieIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Des instructions à la mise en oeuvre ; Avec de l'eau ; Assembler ; Une boîte automobile ; On fait la cuisine ; Avec l'électricité ; La bicyclette ; Le magnétoscope ; Une objet familier : le miroir ; Lumière et ombre ; Les aimants ; A partir de mobiles radioguidés ; L'air. Nature du document : documentaire A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Jean-Claude FOURNEAU, Auteur . - CRDP Pays-de-la-Loire, 2000 . - 139 p. : ill. en noir ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86628-278-3
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
physique
technologieIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Des instructions à la mise en oeuvre ; Avec de l'eau ; Assembler ; Une boîte automobile ; On fait la cuisine ; Avec l'électricité ; La bicyclette ; Le magnétoscope ; Une objet familier : le miroir ; Lumière et ombre ; Les aimants ; A partir de mobiles radioguidés ; L'air. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022704 530.07 FOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Descartes : pouvoirs et limites de la méthode / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 308 (novembre 2018)
[article]
Titre : Descartes : pouvoirs et limites de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 308 (novembre 2018)Descripteurs : physiologie
physiqueMots-clés : Descartes, René : 1596-1650 Résumé : Pourquoi Descartes a délibérément caché une partie de sa méthode et pour quelles raisons ? Une fois connue dans son intégralité, elle a conduit à freiner les recherches dans différents domaines. Nature du document : périodique [article] Descartes : pouvoirs et limites de la méthode [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 308 (novembre 2018)
Descripteurs : physiologie
physiqueMots-clés : Descartes, René : 1596-1650 Résumé : Pourquoi Descartes a délibérément caché une partie de sa méthode et pour quelles raisons ? Une fois connue dans son intégralité, elle a conduit à freiner les recherches dans différents domaines. Nature du document : périodique
Titre : ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONAN Jean-Pierre Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. : graph. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : astronomie
énergie
enseignement élémentaire
lumière
matière : physique
mesure
phénomène physicochimique
physique
Terre : planète
unité de mesureRésumé : Ce livre se présente à la fois comme un guide pédagogique et comme un outil de formation où le niveau de formulation, adapté à l'école primaire, permettra de rechercher un équilibre entre la construction du savoir par l'enfant et la transmission des connaissances par le maître. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA PHYSIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / BONAN Jean-Pierre . - Hachette éducation, 1998 . - 255 p. : graph.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : astronomie
énergie
enseignement élémentaire
lumière
matière : physique
mesure
phénomène physicochimique
physique
Terre : planète
unité de mesureRésumé : Ce livre se présente à la fois comme un guide pédagogique et comme un outil de formation où le niveau de formulation, adapté à l'école primaire, permettra de rechercher un équilibre entre la construction du savoir par l'enfant et la transmission des connaissances par le maître. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022698 530.07 BON livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Permalink