Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / LELIEVRE Claude / Nathan (1994)
Titre : BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les repères pédagogiques Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120472-7 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE [texte imprimé] / LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian . - Nathan, 1994 . - 494 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120472-7
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006441 370.9 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF / DEUBEL Philippe / Bréal (2004)
Titre : CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc Editeur : Bréal, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0356-1 Note générale : Index Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc . - Bréal, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7495-0356-1
Index
Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015748 371 DEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
Titre : CONTROVERSES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 380 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-020598-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre CONTROVERSES EN EDUCATION [texte imprimé] / André de PERETTI . - Hachette, 1993 . - 380 p. : tabl., graph.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007998 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE / BEHAR Jean-Claude, dir. / Syros (1994)
Titre : DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. Editeur : Syros, 1994 Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84146-074-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE [texte imprimé] / BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. . - Syros, 1994 . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-84146-074-8
Bibliogr.
Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022256 370.1 BEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE / Jean-Louis Auduc / Nathan (2004)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-183110-7 Note générale : Sigles, index Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Nathan, 2004 . - 159 p.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-183110-7
Sigles, index
Descripteurs : décentralisation administrative
école élémentaire
enseignant
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
établissement du second degré
IUFM
laïcité
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
partenariat éducatif
personnel enseignant
personnel non-enseignant
projet d'établissement
relation école-entreprise
syndicat
système éducatif
ZEPMots-clés : obligation scolaire inspection académique Résumé : Au sommaire :
- Généralités : le développement de la scolarisation ; la laïcité, la gratuité et l'obligation scolaires ; le Code de l'éducation ; l'enseignement privé ; le financement de l'Education nationale ; l'évaluation du système éducatif ; la formation de citoyens.
- Le cursus scolaire : enseignement primaire, secondaire, supérieur, technique ; l'aménagement du temps scolaire ; l'accueil des handicapés.
- Les acteurs : ministère, inspecteurs d'Académie, chef d'établissement, les personnels enseignants et non-enseignants, élèves, parents.
Les établissements : types d'établissement et organisation interne.
Les organismes : paritaires, consultatifs, syndicaux.
Les partenaires : les relations de l'école avec l'entreprise, la police, la justice ; l'apprentissage ; la formation continue des adultes ; l'accompagnement scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016910 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour une école plurielle / André de PERETTI / Larousse (1987)
PermalinkL'ECOLE PRIMAIRE EXPLIQUEE AUX PARENTS EN 80 QUESTIONS / DUMONT Laure / Retz (2006)
PermalinkEDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1997)
PermalinkL'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT / Alain BOUVIER / Hachette (2001)
PermalinkLES FRANCAIS ET LEUR ECOLE : LE MIROIR DU DEBAT : SEPTEMBRE 2003 - MARS 2004 / FRANCE. COMMISSION DU DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ECOLE / Dunod (2004)
PermalinkGOUVERNER L'ECOLE : UNE COMPARAISON FRANCE/ETATS-UNIS / MEURET Denis / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
PermalinkHISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE : 1800-1967 / PROST Antoine / Armand Colin (1968)
PermalinkJ'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF / STEFF Sylvie / Paris : l'Harmattan (2002)
PermalinkLE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
PermalinkSTATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE / SGEC (2013)
Permalink