Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI / MASLOW Abraham / Eyrolles (2004)
Titre : L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : MASLOW Abraham Editeur : Eyrolles, 2004 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3021-0 Note générale : Notes, bibliogr. Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / MASLOW Abraham . - Eyrolles, 2004 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Notes, bibliogr.
Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018623 153.8 MAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
Titre : LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYNARD Jean-Albert Editeur : L'Archipel, 2006 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-84187-772-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine [texte imprimé] / MEYNARD Jean-Albert . - L'Archipel, 2006 . - 280 p.
ISBN : 978-2-84187-772-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016237 152.4 MEY livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER / GALOBARDES Michel / Hachette (2007)
Titre : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER : Eléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : GALOBARDES Michel Editeur : Hachette, 2007 Description : 126 p. + 1 ISBN/ISSN : 978-2-01-171005-5 Descripteurs : élève
pédagogie
psychologie
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : latéralité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Trop d'idées reçues et de préjugés sont encore défavorables aux enfants gauchers, bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge. Il convient donc de les informer afin qu'ils puissent les accompagner et soulager d'autant leur propre travail. C'est l'objet de la dernière partie de cet ouvrage qui s'intéresse dans un premier temps à la psychophysiologie du gaucher et à sa "grammaire" mentale, avant d'évoquer les défis scolaires propres à l'élève gaucher et aux troubles des gauchers contrariés. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER : Eléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles [texte imprimé] / GALOBARDES Michel . - Hachette, 2007 . - 126 p. + 1.
ISBN : 978-2-01-171005-5
Descripteurs : élève
pédagogie
psychologie
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : latéralité Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Trop d'idées reçues et de préjugés sont encore défavorables aux enfants gauchers, bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge. Il convient donc de les informer afin qu'ils puissent les accompagner et soulager d'autant leur propre travail. C'est l'objet de la dernière partie de cet ouvrage qui s'intéresse dans un premier temps à la psychophysiologie du gaucher et à sa "grammaire" mentale, avant d'évoquer les défis scolaires propres à l'élève gaucher et aux troubles des gauchers contrariés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017177 370.15 GAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE / HUTEAU Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
Titre : LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUTEAU Michel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038867-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE [texte imprimé] / HUTEAU Michel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 332 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026371 155.2 HUT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 022443 155.2 HUT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Corps et esprit : les influences réciproques in Sciences Humaines, 317 (août 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit : les influences réciproques Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 30-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 317 (août 2019)Descripteurs : biologie
corps humain
neurosciences
psychologieRésumé : Qu'est-ce que l'esprit ? se résume-t-il à l'activité de notre cerveau ? Nature du document : périodique [article] Corps et esprit : les influences réciproques [texte imprimé] . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 317 (août 2019)
Descripteurs : biologie
corps humain
neurosciences
psychologieRésumé : Qu'est-ce que l'esprit ? se résume-t-il à l'activité de notre cerveau ? Nature du document : périodique LA COULEUR DANS L'ART / CAGE John / Thames & Hudson (2009)
PermalinkDICTIONNAIRE DE PSYCHOLOGIE / DORON Roland / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
PermalinkELOGE DE LA LECTURE / PETIT Michèle / Belin (2002)
PermalinkL'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2009)
PermalinkEthnologie de la cour de récré / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
PermalinkEXERCICES PRATIQUES DE POESIE-THERAPIE / Jacques De Coulon / Payot (2009)
PermalinkFACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
PermalinkLA FAMILLE EN HERITAGE / JEREMIC Zorica / Larousse (2008)
PermalinkLA FORMATION PSYCHOLOGIQUE DES ENSEIGNANTS / NIMIER Jacques / Paris : ESF (1996)
PermalinkHISTOIRE ET ART DE L'ECRITURE / COHEN Marcel / Laffont (2005)
Permalink