• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. processus cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie processus cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > processus cognitif
folderabstraction foldercompréhension folderconceptualisation
folderconnaissance folderimagination folderintelligence
foldermémoire foldermémorisation

79 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU

  • Auteur : Alain LIEURY
  • Editeur : Dunod Collection : Psychologie cognitive 2007 307 p.
Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées[...]
Cote : 150 LIE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : Pour former, enseigner et apprendre

  • Auteur : MICHEL Jean-François
  • Editeur : Ed. d'Organisation 2010 175 p.
Nous apprenons tous de façon différente. L'objectif de ce livre est de proposer un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les [...]
Cote : 370.15 MIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS

  • Auteur : Jean-François RICHARD
  • Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
Cote : 153.4 RIC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL : Comprendre et résoudre les difficultés scolaires

  • Auteur : DEMNARD Dimitri
  • Editeur : De Boeck, Belin 2002 202 p.
La programmation neuro-linguistique (PNL) peut être un outil efficace dans la remédiation des difficultés scolaires. Elle permet de comprendre le fonctionnement cognitif des élèves et de leur proposer, selon leur profil (auditif, visuel ou kines[...]
Cote : 371.39 DEM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés

  • Auteur : Danielle ALEXANDRE
  • Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies outils 2010 152 p.
Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'his[...]
Cote : 370.1 ALE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE !

  • Auteur : André GIORDAN
  • Editeur : Belin Collection : Débats 1998 254 p.
Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'aut[...]
Cote : 370.15 GIO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Paris : ESF, Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils 2010 334 p.
La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédag[...]
Cote : 371.36 CON
Emprunté jusqu'au 24/10/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

    • Britt-Mari BARTH
    • Rémi BRISSIAUD
    • Gérard CHAUVEAU
    • Jean-Michel Zakhartchouk
    • Fédération nationale des associations de maîtres E
  • Editeur : Retz, FNAME 2006 232 p.
En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs[...]
Cote : 371.9 APP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe

    • DEHAENE Stanislas
    • DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine
    • Edouard Gentaz
    • HURON Caroline
    • SPRENGER-CHAROLLES Liliane
  • Editeur : Odile Jacob 2011 155 p.
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifi[...]
Cote : 372.4 DEH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Document multimédia

Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage

  • Auteur : Pierre-Paul GAGNE
  • Editeur : Chenelière 1999 255 p.
Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices proposés sont des moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de[...]
Cote : 370.15 GAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

  • Auteur : Annick WEIL-BARAIS
  • Editeur : Bréal 2004 332 p.
Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des quest[...]
Cote : 370.15 WEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT

  • Auteur : RIEUNAUD Jean
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 1989 139 p.
L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après[...]
Cote : 510 RIE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste : écoles russe et occidentale

    • Éditeur scientifique : Catherine GARNIER
    • Éditeur scientifique : Nadine BEDNARZ
    • Éditeur scientifique : Irina ULANOVSKAYA
  • Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement 1991 288 p.
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction des savoirs.
Cote : 370.9 GAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°289 (février 2017) p. 24-27
  • Auteur : Jean-François Marmion
Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION

  • Auteur : BOWLBY John
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Fil rouge 1984 604 p.
Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée[...]
Cote : 155.4 BOW
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 6
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 79)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact