Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven Editeur : ESHEL, 1989 Description : 261 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-906704-12-1 Note générale : Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés. Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / DEBRAY Rosine ; FEUERSTEIN Reuven . - ESHEL, 1989 . - 261 p. : ill.
ISBN : 978-2-906704-12-1
Bibliogr. - Lexique des sigles utilisés.
Descripteurs : aberration chromosomique
acquisition de connaissances
analphabétisme
apprentissage cognitif
collège
échec scolaire
éducation spécialisée
enseignement secondaire
entreprise
étude de cas
handicap mental
handicap scolaire
handicapé
intelligence
processus cognitif
qualification professionnelle
réussite scolaire
SEGPA
SESMots-clés : chômeur Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible. C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent. L'application de cette méthode auprès d'enfants en grand échec scolaire, auprès d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, auprès d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005401 371.39 DEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Comment manager aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (novembre 2019)Descripteurs : entreprise
gestion de l'entreprise
gestion des ressources humaines
marché du travail
métier : administration et gestion
organisation du travail
recrutement du personnel
sociologie
travailRésumé : Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modèles alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence. Nature du document : périodique [article] Comment manager aujourd'hui [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (novembre 2019)
Descripteurs : entreprise
gestion de l'entreprise
gestion des ressources humaines
marché du travail
métier : administration et gestion
organisation du travail
recrutement du personnel
sociologie
travailRésumé : Le monde du travail oscille entre des méthodes d'encadrement standardisées et hiérarchisées et une aspiration à plus de liberté et de bienveillance. Les modèles alternatifs peinent à remettre en cause cette ambivalence. Nature du document : périodique
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : OBJECTIF COMPETENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : ZARIFIAN Philippe Editeur : Ed. Liaisons, 2001 Collection : Entreprises et carrières Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-87880-291-7 Note générale : La couv. porte : "Pour une nouvelle logique" Descripteurs : compétence
diplôme
entreprise
formation en alternance
gestion de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travailMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence. En effet, il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, l'ouvrage part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche et s'appui sur de nombreux exemples. Nature du document : Livre OBJECTIF COMPETENCE [texte imprimé] / ZARIFIAN Philippe . - Ed. Liaisons, 2001 . - 203 p.. - (Entreprises et carrières) .
ISBN : 978-2-87880-291-7
La couv. porte : "Pour une nouvelle logique"
Descripteurs : compétence
diplôme
entreprise
formation en alternance
gestion de l'entreprise
gestion des ressources humaines
organisation du travailMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence. En effet, il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, l'ouvrage part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche et s'appui sur de nombreux exemples. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016556 371.3 ZAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink