Détail de l'auteur
Auteur Maurice Berger (1946-....)
Commentaire :
psychanalyste
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'éducation sexuelle à l'école : Les nouvelles orientations de l'Education Nationale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audugé (19..-....), Auteur ; Nicole Athéa (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Brunod (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Perpignan : Artège, DL 2024 Description : 1 volume (251 pages-[8] pages de planches) Présentation : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN : 979-10-336-1571-2 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : EARS éducation affective relationnelle et sexuelle éducation sexualité développement enfance adolescence prévention santé Index. décimale : 372.8 Matières enseignées à l'école élémentaire : Instruction civique, religion, éducation physique, musique, histoire et géographie Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école.
Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence.
C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en oeuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention.L'éducation sexuelle à l'école : Les nouvelles orientations de l'Education Nationale en question [texte imprimé] / Sophie Audugé (19..-....), Auteur ; Nicole Athéa (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Berger (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Brunod (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Perpignan : Artège, DL 2024 . - 1 volume (251 pages-[8] pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 979-10-336-1571-2 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EARS éducation affective relationnelle et sexuelle éducation sexualité développement enfance adolescence prévention santé Index. décimale : 372.8 Matières enseignées à l'école élémentaire : Instruction civique, religion, éducation physique, musique, histoire et géographie Résumé : Vos enfants sont confrontés dès le primaire au risque de la pornographie... Il faut les prévenir des abus sexuels... Ils doivent savoir le plus tôt possible ce qu'est la sexualité pour éviter la désinformation des cours de récréation... Autant de « bonnes raisons » de défendre une éducation sexuelle dispensée dans le cadre de l'école.
Or il s'agit là d'une conception pour le moins naïve, voire biaisée, du rôle de l'Éducation nationale. Ce n'est pas à l'enfant de se protéger de la violence, c'est aux adultes qu'il incombe de créer les conditions d'un milieu sécurisé. Mais surtout on ne mesure pas le danger d'une sexualisation précoce de l'esprit de l'enfant - dès la maternelle comme le prévoit la législation -, et les conséquences traumatiques chez un enfant qui n'a pas atteint la puberté, ou chez celui qui entre dans la période fragile de l'adolescence.
C'est pourquoi Sophie Audugé pousse un cri d'alarme à partir du constat de cette dérive idéologique de l'Éducation nationale et de sa mise en oeuvre dans nos écoles, de plus en plus soumises au diktat d'associations militantes. S'appuyant sur l'expertise de médecins spécialistes, l'ouvrage apporte une réponse pratique et des conseils à tous ceux qui souhaitent d'abord préserver l'intérêt supérieur de l'enfant : le respect de son rythme de développement affectif et de ses besoins cognitifs pour grandir, détaillé ici âge par âge, et la sanctuarisation de son intimité. Un livre qui défend le rôle de l'école dans les domaines de l'instruction et de la prévention.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028021 372.8 AUD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placements Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger (1946-....), Auteur ; Maurice Berger (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Dunod, DL 2024 Collection : Santé social, ISSN 2267-8271 Description : 1 volume (V-137 pages) Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-086931-2 Prix : [22.50 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie séparation adoption divorce famille enfance abandon attachement Index. décimale : 155.44 Psychologie de l'enfant selon la catégorie, le statut, les liens de parenté (psychologie de la séparation permanente ou temporaire d'avec les parents) Résumé : "Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d'un abandon ou d'une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l'impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes. S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en uvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes." L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placements [texte imprimé] / Maurice Berger (1946-....), Auteur ; Maurice Berger (1946-....), Préfacier, etc. . - [2e édition] . - Dunod, DL 2024 . - 1 volume (V-137 pages) : couverture illustrée ; 24 cm. - (Santé social, ISSN 2267-8271) .
ISBN : 978-2-10-086931-2 : [22.50 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie séparation adoption divorce famille enfance abandon attachement Index. décimale : 155.44 Psychologie de l'enfant selon la catégorie, le statut, les liens de parenté (psychologie de la séparation permanente ou temporaire d'avec les parents) Résumé : "Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d'un abandon ou d'une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l'impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes. S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en uvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027935 155.44 BER livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger (1946-....), Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Dunod, DL 2022 Collection : Psychothérapies, ISSN 1635-6128 Description : 1 volume (X-260 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-082429-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant difficulté d'apprentissage violence cognitif appropriation rééducation pédagogie trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité quon nous propose, des actes quon nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions dobservation des troubles de lapprentissage
- une classification de ces troubles
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il sintéresse à des aspects peu explorés des troubles de lapprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de lapport des neurosciences développé dans lédition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés dapprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de lenfance et de ladolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de lapprentissage.Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Maurice Berger (1946-....), Auteur . - 5e édition . - Dunod, DL 2022 . - 1 volume (X-260 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psychothérapies, ISSN 1635-6128) .
ISBN : 978-2-10-082429-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant difficulté d'apprentissage violence cognitif appropriation rééducation pédagogie trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité quon nous propose, des actes quon nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :
- les conditions dobservation des troubles de lapprentissage
- une classification de ces troubles
- un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il sintéresse à des aspects peu explorés des troubles de lapprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de lapport des neurosciences développé dans lédition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés dapprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de lenfance et de ladolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de lapprentissage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027937 155.4 BER livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible