Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEZAN, Auteur Editeur : Nathan, 1992 Collection : Cycle des apprentissages fondamentaux Description : 94 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-09-103218-4 Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Dominique MEZAN, Auteur . - Nathan, 1992 . - 94 p. : ill. en noir. - (Cycle des apprentissages fondamentaux) .
ISBN : 978-2-09-103218-4
Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008152 025.04 MEZ livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARRE, Auteur Editeur : Casterman, 1983 Collection : E3 expériences-témoignages Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20315-0 Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires [texte imprimé] / Michel BARRE, Auteur . - Casterman, 1983 . - 243 p.. - (E3 expériences-témoignages) .
ISBN : 978-2-203-20315-0
Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004426 025.04 FRE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia / De Boeck
Titre : Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia Editeur : De Boeck ISBN/ISSN : 978-2-8041-6151-4 Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs [texte imprimé] / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia . - De Boeck, [s.d.].
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020638 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 026074 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 020639 025.04 BER livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARROU Henri-Irénée Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1975 Collection : Points. Histoire Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004301-4 Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE [texte imprimé] / MARROU Henri-Irénée . - Paris : Éditions du Seuil, 1975 . - 318 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-004301-4
Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022618 907.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
PermalinkDICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION / CACALY Serge, dir. / Nathan (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE / MARBEAU Lucile
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink