L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE
- Auteur : Dominique MEZAN
- Editeur : Nathan Collection : Cycle des apprentissages fondamentaux 1992 94 p.
24 Documents disponibles dans cette catégorie
L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE
- Auteur : Dominique MEZAN
- Editeur : Nathan Collection : Cycle des apprentissages fondamentaux 1992 94 p.
L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires
- Auteur : Michel BARRE
- Editeur : Casterman Collection : E3 expériences-témoignages 1983 243 p.
LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie
- Editeur : Ed. d'Organisation Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP 2006 243 p.
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoi[...]Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs
- Auteur : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia
- Editeur : De Boeck
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace [...]DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE
- Auteur : MARROU Henri-Irénée
- Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Points. Histoire 1975 318 p.
La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique.CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE
- Auteur : Patrice Pelpel
- Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Guides profession-éducation 1988 136 p. : graph.
Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leu[...]DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION
- Auteur : CACALY Serge, dir.
- Editeur : Nathan Collection : Réf. 1997 634 p.
Ce dictionnaire s'attache à décrire les outils, techniques, technologies et méthodes mis en oeuvre dans la recherche, le traitement et l'accès à l'information. Il définit par ailleurs les concepts fondamentaux et analyse les réalités institution[...]LE DROIT DE L'EDUCATION
- Auteur : DURAND-PRINBORGNE Claude
- Editeur : Hachette Collection : Former, organiser pour enseigner 1992 431 p. : tabl.
Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les étab[...]L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE
- Auteur : OLSON David R.
- Editeur : Retz Collection : Forum éducation culture 2005 351 p.
Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et[...]L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : AUX CYCLES 2 ET 3
- Auteur : Monique Flonneau
- Editeur : Nathan Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 1998 94 p. : ill.
A partir de situations quotidiennes, l'enseignant propose aux enfants des sujets de réflexion, les laisse débattre et argumenter avant de reformuler et de s'approprier les valeurs. des productions d'enfants illustrent l'apport des différentes di[...]EDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE
- Editeur : Colin 1994 862 p.
Tous les textes officiels concernant l'enseignement primaire, avec quatre entrées possibles pour trouver les réponses à une question parmi les 25 thèmes recensés : administration des écoles, protection de la jeunesse, gratuité et obligation scol[...]LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE
1) Enseigner l'histoire, le géographie, les sciences sociales : quelles formations pour quel métiers ? - 2) Les compétences du métier d'enseignant - 3) Présentations de modèles de formation pour les enseignants - 4) Stratégies et modèles de form[...]LA FORMATION DES INSTITUTEURS
- Auteur : ZAY Danielle
- Editeur : Ed. universitaires Collection : Savoir et formation 1988 235 p.
La politique de l'Education nationale rejoint-elle les attentes réelles de notre société? Se donne-t-elle les moyens d'atteindre ses objectifs? Pour ce faire, l'auteur analyse les réponses de parents d'élèves et d'élèves eux-mêmes, d'hommes poli[...]LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES
- Auteur : PIAT Edith
- Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1983 140 p.
Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger[...]LECTURE, ECRITURE ET CULTURE AU COURS PREPARATOIRE
- Editeur : Hachette 1996 205 p. : ill.
Au CP, apprend-on à lire vite ou bien ? L'ouvrage réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture en proposant des situations et des projets autour d'albums de littérature de jeunesse.