L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires
- Auteur : Michel BARRE
- Editeur : Casterman Collection : E3 expériences-témoignages 1983 243 p.
16 Documents disponibles dans cette catégorie
L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires
- Auteur : Michel BARRE
- Editeur : Casterman Collection : E3 expériences-témoignages 1983 243 p.
LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie
- Editeur : Ed. d'Organisation Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP 2006 243 p.
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoi[...]Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs
- Auteur : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia
- Editeur : De Boeck
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace [...]DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE
- Auteur : MARROU Henri-Irénée
- Editeur : Paris : Éditions du Seuil Collection : Points. Histoire 1975 318 p.
La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique.LE DROIT DE L'EDUCATION
- Auteur : DURAND-PRINBORGNE Claude
- Editeur : Hachette Collection : Former, organiser pour enseigner 1992 431 p. : tabl.
Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour faire face aux nouvelles compétences dévolues aux responsables de l'enseignement par les lois de décentralisation et aide à résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les étab[...]L'ECOLE ENTRE INSTITUTION ET PEDAGOGIE
- Auteur : OLSON David R.
- Editeur : Retz Collection : Forum éducation culture 2005 351 p.
Si l'efficacité de l'école ne semble pas s'être améliorée, malgré l'avancée de la recherche en éducation, c'est parce qu'on a négligé d'exploiter sa dimension institutionnelle. En effet, les écoles sont des institutions, régies par des normes et[...]L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : AUX CYCLES 2 ET 3
- Auteur : Monique Flonneau
- Editeur : Nathan Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 1998 94 p. : ill.
A partir de situations quotidiennes, l'enseignant propose aux enfants des sujets de réflexion, les laisse débattre et argumenter avant de reformuler et de s'approprier les valeurs. des productions d'enfants illustrent l'apport des différentes di[...]EDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE
- Editeur : Colin 1994 862 p.
Tous les textes officiels concernant l'enseignement primaire, avec quatre entrées possibles pour trouver les réponses à une question parmi les 25 thèmes recensés : administration des écoles, protection de la jeunesse, gratuité et obligation scol[...]LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES
- Auteur : PIAT Edith
- Editeur : Paris : ESF Collection : Science de l'éducation 1983 140 p.
Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger[...]LECTURE, ECRITURE ET CULTURE AU COURS PREPARATOIRE
- Editeur : Hachette 1996 205 p. : ill.
Au CP, apprend-on à lire vite ou bien ? L'ouvrage réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture en proposant des situations et des projets autour d'albums de littérature de jeunesse.NAISSANCE DE L'ECOLE MODERNE : LES TEXTES FONDAMENTAUX : 1791-1804
- Auteur : LEHEMBRE Bernard
- Editeur : Nathan Collection : Les repères pédagogiques 1989 192 p.
Le premier débat sur l'instruction publique eut lieu en France en 1763 et se poursuivit pendant toute la période révolutionnaire et jusqu'au Consulat. Quelle doit être l'action de l'Etat ? Qui faut-il instruire ? Quels cadres faut-il former dans[...]UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE
- Auteur : DROUARD Françoise
- Editeur : Delagrave Collection : Un projet pour... 2011 141 p.
L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissan[...]La recherche d'information et le travail documentaire
- Editeur : Nathan 2012
Rédigé par des professionnelles de l'information-documentation, cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d'information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire. Les con[...]LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre
- Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
- Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies outils 2008 252 p.
Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Qu[...]SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3
- Auteur : Alain DALONGEVILLE
- Editeur : Hachette éducation Collection : Pédagogie pratique à l'école 2000 255 p. : tabl.
L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et d[...]