Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE / SIMON Jean-Pascal / CRDP Grenoble (2009)
Titre : APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMON Jean-Pascal Editeur : CRDP Grenoble, 2009 Collection : Projets pour l'école Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-843-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre APPRENDRE A EXPLIQUER EN MATERNELLE [texte imprimé] / SIMON Jean-Pascal . - CRDP Grenoble, 2009 . - 223 p.. - (Projets pour l'école) .
ISBN : 978-2-86622-843-9
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
lecture de l'image
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogique
technologieMots-clés : situation problème pratique de classe explication Résumé : Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Au cours de sa scolarité, l'élève est très souvent appelé à "expliquer" comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose. .. Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ?
A partir de l'hypothèse que certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence, cet ouvrage analyse six heures d'échanges pédagogiques filmés dans 12 classes, de la petite section à la grande section de maternelle, représentatives de la diversité des situations scolaires. Il propose également une série de fiches pédagogiques pour travailler les compétences explicatives en classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018549 372.21 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie / Hachette (2005)
Titre : Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie Type de document : texte imprimé Editeur : Hachette, 2005 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170862-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
science expérimentale
séquence d'enseignement
technologieIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Nature du document : documentaire Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie [texte imprimé] . - Hachette, 2005 . - 191 p. ; 22 cm. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170862-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement scientifique
science expérimentale
séquence d'enseignement
technologieIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011779 507 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Pays-de-la-Loire (2000)
Titre : A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude FOURNEAU, Auteur Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire, 2000 Description : 139 p. Présentation : ill. en noir Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-278-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
physique
technologieIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Des instructions à la mise en oeuvre ; Avec de l'eau ; Assembler ; Une boîte automobile ; On fait la cuisine ; Avec l'électricité ; La bicyclette ; Le magnétoscope ; Une objet familier : le miroir ; Lumière et ombre ; Les aimants ; A partir de mobiles radioguidés ; L'air. Nature du document : documentaire A la découverte du monde de la matière et des objets : sciences physiques et technologie. Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Jean-Claude FOURNEAU, Auteur . - CRDP Pays-de-la-Loire, 2000 . - 139 p. : ill. en noir ; 25 cm.
ISBN : 978-2-86628-278-3
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
physique
technologieIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Des instructions à la mise en oeuvre ; Avec de l'eau ; Assembler ; Une boîte automobile ; On fait la cuisine ; Avec l'électricité ; La bicyclette ; Le magnétoscope ; Une objet familier : le miroir ; Lumière et ombre ; Les aimants ; A partir de mobiles radioguidés ; L'air. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022704 530.07 FOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'éducation technologique / Joël LEBEAUME / Paris : ESF (1999)
Titre : L'éducation technologique : histoires et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël LEBEAUME, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 27 Description : 121 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1391-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement secondaire
technologieIndex. décimale : 607 Technologie : Etude et enseignement, recherche, sujets connexes Nature du document : documentaire L'éducation technologique : histoires et méthodes [texte imprimé] / Joël LEBEAUME, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 121 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 27) .
ISBN : 978-2-7101-1391-1
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
enseignement secondaire
technologieIndex. décimale : 607 Technologie : Etude et enseignement, recherche, sujets connexes Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010298 607 LEB livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE / Joël LEBEAUME / Delagrave (2008)
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël LEBEAUME Editeur : Delagrave, 2008 Collection : Pédagogie et formation Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01221-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie [texte imprimé] / Joël LEBEAUME . - Delagrave, 2008 . - 191 p.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-01221-6
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
histoire
illustration
image
manuel scolaire
pédagogie
représentation mentale
science expérimentale
source d'information
SVT
technologieMots-clés : concept histoire de l'éducation Résumé : Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou investigation se précise-t-elle au cours de la scolarité ? Quels en sont les enjeux, les conditions et les contraintes ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions en analysant les manuels scolaires et les recommandations pédagogiques de la fin du 19e siècle à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017416 507 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Enseigner la technologie au cycle 3 / Arlette L'HARIDON / Nathan pédagogie (2006)
PermalinkLEONARD DE VINCI in Dada, 70 (décembre 2000)
PermalinkSciences et technologie : matières et matériaux : cycle des apprentissages fondamentaux. Tome 1, Maternelle grands-CP-CE1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1993)
PermalinkSciences et technologie / John FARNDON / Gamma (2001)
Permalink