Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : PECHEUX Marie-Germaine Editeur : Nathan, 1990 Collection : Université. Psychologie Description : 330 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE [texte imprimé] / PECHEUX Marie-Germaine . - Nathan, 1990 . - 330 p. : ill.. - (Université. Psychologie) .
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019259 155.4 PEC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : David SHAYLER, Auteur ; Danielle BLANC, Adaptateur Editeur : Gründ, 1994 Collection : Entrez dans Description : 48 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7000-5062-2 Note générale : historique, index
Descripteurs : astronaute
astronautique
astronomie
conquête de l'espace
espace
lanceur spatial
navette spatiale
station spatiale
télescopeIndex. décimale : 775 Fusées et véhicules spatiaux Résumé : Ce livre raconte comment les hommes se sont lancés à la conquête de l'espace. Des feuillets transparents nous dévoilent aussi bien le lancement d'un Soyouz ou la réparation dans l'espace du télescope Hubble, que la structure d'une combinaison spatiale ou la station MIR. Nature du document : documentaire L'espace [texte imprimé] / David SHAYLER, Auteur ; Danielle BLANC, Adaptateur . - Gründ, 1994 . - 48 p. : ill. en coul.. - (Entrez dans) .
ISBN : 978-2-7000-5062-2
historique, index
Descripteurs : astronaute
astronautique
astronomie
conquête de l'espace
espace
lanceur spatial
navette spatiale
station spatiale
télescopeIndex. décimale : 775 Fusées et véhicules spatiaux Résumé : Ce livre raconte comment les hommes se sont lancés à la conquête de l'espace. Des feuillets transparents nous dévoilent aussi bien le lancement d'un Soyouz ou la réparation dans l'espace du télescope Hubble, que la structure d'une combinaison spatiale ou la station MIR. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002658 629.4 SHA livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible OU EST-CE ? EN HAUT, EN BAS, A DROITE, A GAUCHE... : LES COMPTINES DES FILOPATS / Elisabeth BOSETTI / Bordas (1995)
Titre : OU EST-CE ? EN HAUT, EN BAS, A DROITE, A GAUCHE... : LES COMPTINES DES FILOPATS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; BOY Armelle, ill. Editeur : Bordas, 1995 Description : 32 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-04-028187-X Descripteurs : comptine
espace
perception de l'espace
vocabulaireMots-clés : parcours d'orientation Résumé : Avec les Filopats, ces fourmis malicieuses, l'enfant va se familiariser avec les notions d'espace - la droite, la gauche, le haut, le bas, l'intérieur, l'extérieur - présentées sous forme de comptines. Nature du document : Livre OU EST-CE ? EN HAUT, EN BAS, A DROITE, A GAUCHE... : LES COMPTINES DES FILOPATS [texte imprimé] / Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; BOY Armelle, ill. . - Bordas, 1995 . - 32 p. : ill. en coul.
ISSN : 2-04-028187-X
Descripteurs : comptine
espace
perception de l'espace
vocabulaireMots-clés : parcours d'orientation Résumé : Avec les Filopats, ces fourmis malicieuses, l'enfant va se familiariser avec les notions d'espace - la droite, la gauche, le haut, le bas, l'intérieur, l'extérieur - présentées sous forme de comptines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022150 P BOS livre Centre de ressources-EC29 Poésie Disponible
Titre : QU'EST-CE QUE LA GEOGRAPHIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHEIBLING Jacques Editeur : Hachette, 1994 Collection : Carré géographie Description : 199 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-019823-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : espace
géographie
géographie : science
géographie historique
histoire
programme d'enseignement
société
tempsRésumé : Longtemps la géographie s'est définie comme une science de synthèse avec un volet physique et un volet humain. En réponse, la "nouvelle géographie" propose une toute autre approche : elle entend trouver les lois scientifiques de l'organisation de l'espace et s'intéresse moins aux paysages qu'aux structures, moins à la stabilité qu'aux dynamiques de l'espace, aux réseaux, aux flux. Après les querelles et les divisions, la géographie a aujourd'hui trouvé sa voie en se recentrant sur les rapports des sociétés avec leurs territoires. Nature du document : Livre QU'EST-CE QUE LA GEOGRAPHIE ? [texte imprimé] / SCHEIBLING Jacques . - Hachette, 1994 . - 199 p. : graph., tabl.. - (Carré géographie) .
ISBN : 978-2-01-019823-6
Bibliogr.
Descripteurs : espace
géographie
géographie : science
géographie historique
histoire
programme d'enseignement
société
tempsRésumé : Longtemps la géographie s'est définie comme une science de synthèse avec un volet physique et un volet humain. En réponse, la "nouvelle géographie" propose une toute autre approche : elle entend trouver les lois scientifiques de l'organisation de l'espace et s'intéresse moins aux paysages qu'aux structures, moins à la stabilité qu'aux dynamiques de l'espace, aux réseaux, aux flux. Après les querelles et les divisions, la géographie a aujourd'hui trouvé sa voie en se recentrant sur les rapports des sociétés avec leurs territoires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022636 907.2 SCH livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : SIX ETAPES POUR ORGANISER LES CYCLES Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMELIN Mariette ; IPAS Ghislaine Editeur : CDDP de Montauban, 1992 Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 103 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86565-051-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe unique
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
équipe pédagogique
espace
évaluation formative
expression écrite
géométrie
langage
lecture
méthodologie
numération
pédagogie différenciée
problème mathématique
socialisation
tempsMots-clés : autonomie Résumé : Ce document, à l'usage des enseignants du 1er degré confrontés à la mise en place des cycles, se veut une réponse à des questions actuelles : comment mettre en place une pédagogie différenciée ? Comment développer chez les enfants l'autonomie et la curiosité intellectuelle ? Comment trouver une cohérence dans la diversité des actions possibles ? Outil simple et concret, ce livre propose des idées d'organisation illustrées par des exemples pris sur le terrain. Nature du document : Livre SIX ETAPES POUR ORGANISER LES CYCLES [texte imprimé] / SEMELIN Mariette ; IPAS Ghislaine . - CDDP de Montauban, 1992 . - 103 p. : ill.. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISBN : 978-2-86565-051-4
Bibliogr.
Descripteurs : classe unique
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
équipe pédagogique
espace
évaluation formative
expression écrite
géométrie
langage
lecture
méthodologie
numération
pédagogie différenciée
problème mathématique
socialisation
tempsMots-clés : autonomie Résumé : Ce document, à l'usage des enseignants du 1er degré confrontés à la mise en place des cycles, se veut une réponse à des questions actuelles : comment mettre en place une pédagogie différenciée ? Comment développer chez les enfants l'autonomie et la curiosité intellectuelle ? Comment trouver une cohérence dans la diversité des actions possibles ? Outil simple et concret, ce livre propose des idées d'organisation illustrées par des exemples pris sur le terrain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005719 372.2 IPA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TROIS TEMPS, TROIS MOUVEMENTS : ART MODERNE ET CONTEMPORAIN A L'ECOLE MATERNELLE / GUIMBRETIERE Rolande / CRDP Pays-de-la-Loire (1993)
PermalinkPermalink