Titre : |
LES ATELIERS D'ECRITURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. |
Editeur : |
Retz, 1992 |
Description : |
238 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1452-6 |
Note générale : |
Bibliogr. - Adresses. |
Descripteurs : |
animation culturelle atelier d'écriture bibliothèque créativité écrivain expression écrite formation des formateurs littérature méthode active Oulipo
|
Mots-clés : |
introspection stage de formation jeu de langage |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? |
Nature du document : |
Livre |
LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. . - Retz, 1992 . - 238 p. ISBN : 978-2-7256-1452-6 Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : |
animation culturelle atelier d'écriture bibliothèque créativité écrivain expression écrite formation des formateurs littérature méthode active Oulipo
|
Mots-clés : |
introspection stage de formation jeu de langage |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? |
Nature du document : |
Livre |
| |