Titre : |
L'égalité Filles-Garçons à l'école : Faire vivre l'égalité entre filles et garçons dans sa classe et à l'école ; activités disciplinaires, grilles d'auto-positionnement, un outil élève : l'égali-carnet ; cycles 1 à 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Baey-Maillard, Auteur ; Gaétan Félici, Auteur ; Sandrine Schuler, Auteur |
Editeur : |
Hatier, DL 2025 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Description : |
1 volume (143 pages) |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-401-10825-7 |
Prix : |
26 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
égalité fille garçon genre stéréotype discrimination EMC citoyenneté gestion de classe |
Index. décimale : |
379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) |
Résumé : |
Comment faire vivre l'égalité entre filles et garçons à l'école ?
En intégrant une pédagogie égalitaire dans leur manière d'enseigner, les enseignants et les enseignantes ont le pouvoir de changer les mentalités et de promouvoir une culture de l'égalité dès le plus jeune âge. Dans le cadre scolaire, les paroles, les attitudes et les réactions influencent fortement le développement des enfants, leurs aspirations, leur estime de soi et, à terme, leurs choix professionnels.
Analyser ses pratiques en classe et remettre en question les stéréotypes véhiculés souvent malgré soi apparaissent comme deux premiers leviers essentiels.
Cet ouvrage pédagogique propose à chacun et chacune d'interroger ses pratiques et ses gestes professionnels en s'appuyant sur des outils concrets. Il présente des grilles d'auto-positionnement pour lancer une réflexion sur les espaces de l'école, la gestion de la classe, les activités et les supports disciplinaires. Cette première étape est enrichie de fiches d'activités à mener en classe, visant à rendre lisibles les stéréotypes et à les déconstruire avec les élèves.
Dans cet ouvrage, les enseignants et les enseignantes trouveront également un outil à destination des élèves : l'égali-carnet. Complété au fur et à mesure avec les élèves, il permettra de garder la trace de l'évolution de leur réflexion collective comme individuelle. |
L'égalité Filles-Garçons à l'école : Faire vivre l'égalité entre filles et garçons dans sa classe et à l'école ; activités disciplinaires, grilles d'auto-positionnement, un outil élève : l'égali-carnet ; cycles 1 à 3 [texte imprimé] / Céline Baey-Maillard, Auteur ; Gaétan Félici, Auteur ; Sandrine Schuler, Auteur . - Hatier, DL 2025 . - 1 volume (143 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-401-10825-7 : 26 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
égalité fille garçon genre stéréotype discrimination EMC citoyenneté gestion de classe |
Index. décimale : |
379.26 Démocratisation de l'enseignement (droit à l'éducation, égalité des chances en éducation, mesures antidiscriminatoires) |
Résumé : |
Comment faire vivre l'égalité entre filles et garçons à l'école ?
En intégrant une pédagogie égalitaire dans leur manière d'enseigner, les enseignants et les enseignantes ont le pouvoir de changer les mentalités et de promouvoir une culture de l'égalité dès le plus jeune âge. Dans le cadre scolaire, les paroles, les attitudes et les réactions influencent fortement le développement des enfants, leurs aspirations, leur estime de soi et, à terme, leurs choix professionnels.
Analyser ses pratiques en classe et remettre en question les stéréotypes véhiculés souvent malgré soi apparaissent comme deux premiers leviers essentiels.
Cet ouvrage pédagogique propose à chacun et chacune d'interroger ses pratiques et ses gestes professionnels en s'appuyant sur des outils concrets. Il présente des grilles d'auto-positionnement pour lancer une réflexion sur les espaces de l'école, la gestion de la classe, les activités et les supports disciplinaires. Cette première étape est enrichie de fiches d'activités à mener en classe, visant à rendre lisibles les stéréotypes et à les déconstruire avec les élèves.
Dans cet ouvrage, les enseignants et les enseignantes trouveront également un outil à destination des élèves : l'égali-carnet. Complété au fur et à mesure avec les élèves, il permettra de garder la trace de l'évolution de leur réflexion collective comme individuelle. |
|  |