Titre : |
COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques |
Editeur : |
CRDP Bretagne, 2003 |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86634-381-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
élève expression orale parole
|
Mots-clés : |
débat |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ? |
Nature du document : |
Livre |
COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE [texte imprimé] / Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques . - CRDP Bretagne, 2003 . - 111 p. ISBN : 978-2-86634-381-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
élève expression orale parole
|
Mots-clés : |
débat |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ? |
Nature du document : |
Livre |
| |