Titre : |
PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUCHESNE Alain ; LEGUAY Thierry |
Editeur : |
Magnard, 1987 |
Collection : |
Textes et contextes |
Description : |
319 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-42270-4 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
calligramme création artistique imaginaire langage littérature stylistique traduction
|
Mots-clés : |
adaptation d'oeuvre artistique jeu de langage plagiat pastiche parodie style style : création artistique |
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Ce livre voudrait permettre que se rétablisse, dans l'enseignement, le dialogue entre la lecture et l'écriture car, selon les auteurs, il ne s'agit pas seulement de lire pour mieux écrire, mais aussi d'écrire pour mieux lire. Ce livre permet, par la multitude des activités proposées, de placer les élèves dans des situations linguistiques variées qui favorisent l'apprentissage de la langue écrite. Au sommaire : des exemples de textes d'auteurs classiques ou contemporains sur les thèmes suivants : pastiche, parodie, adaptation, homophonie, expansion, permutations, découpages, collages, titres, textes à poursuivre, lettre imposée, sons répétés, calligrammes, polyglossie, textes combinatoires, inventaires, dictionnaires, faux proverbes, paradoxes, langages imaginaires... |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
anthologie |
PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE [texte imprimé] / DUCHESNE Alain ; LEGUAY Thierry . - Magnard, 1987 . - 319 p. : ill.. - ( Textes et contextes) . ISBN : 978-2-210-42270-4 Index
Descripteurs : |
calligramme création artistique imaginaire langage littérature stylistique traduction
|
Mots-clés : |
adaptation d'oeuvre artistique jeu de langage plagiat pastiche parodie style style : création artistique |
Index. décimale : |
808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain |
Résumé : |
Ce livre voudrait permettre que se rétablisse, dans l'enseignement, le dialogue entre la lecture et l'écriture car, selon les auteurs, il ne s'agit pas seulement de lire pour mieux écrire, mais aussi d'écrire pour mieux lire. Ce livre permet, par la multitude des activités proposées, de placer les élèves dans des situations linguistiques variées qui favorisent l'apprentissage de la langue écrite. Au sommaire : des exemples de textes d'auteurs classiques ou contemporains sur les thèmes suivants : pastiche, parodie, adaptation, homophonie, expansion, permutations, découpages, collages, titres, textes à poursuivre, lettre imposée, sons répétés, calligrammes, polyglossie, textes combinatoires, inventaires, dictionnaires, faux proverbes, paradoxes, langages imaginaires... |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
anthologie |
| |