Titre : |
Les méthodes d'analyse d'enquêtes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Cibois (1941-....), Auteur ; Pierre Mercklé (19..-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions, 2015 |
Collection : |
Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé), ISSN 2274-5831 |
Description : |
1 vol. (119 p.) |
Présentation : |
ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-84788-721-1 |
Prix : |
9 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie enquête sciences sociales statistiques analyse de données |
Résumé : |
Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, cest-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui sy lancent dêtre ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées danalyse statistique des données denquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles dutilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données. |
Les méthodes d'analyse d'enquêtes [texte imprimé] / Philippe Cibois (1941-....), Auteur ; Pierre Mercklé (19..-....), Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, 2015 . - 1 vol. (119 p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé), ISSN 2274-5831) . ISBN : 978-2-84788-721-1 : 9 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie enquête sciences sociales statistiques analyse de données |
Résumé : |
Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, cest-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui sy lancent dêtre ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées danalyse statistique des données denquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles dutilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données. |
|  |