Titre : |
La communication politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Gerstlé (1948-....), Auteur ; Christophe Piar (1977-....), Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Armand Colin, DL 2020 |
Collection : |
Collection U |
Sous-collection : |
Science politique |
Description : |
1 volume (287 pages) |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-62784-3 |
Prix : |
[28 EUR] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication politique médiatisation marketing persuasion élection information campagne pouvoir |
Index. décimale : |
320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) |
Résumé : |
"La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire de stratégies et de techniques (sondages, 'focus groups', triangulation, 'news management', réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper lespace médiatique afin dêtre le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi comme loutil indispensable à la conquête et à lexercice du pouvoir.
Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble disparate, désormais objet détude en tant que tel. Elle met également en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique grâce aux nouvelles technologies et lémergence dorganisations en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés par les acteurs concernés, na pas révolutionné les règles du jeu mais donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride." |
La communication politique [texte imprimé] / Jacques Gerstlé (1948-....), Auteur ; Christophe Piar (1977-....), Auteur . - 4e édition . - Armand Colin, DL 2020 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Collection U. Science politique) . ISBN : 978-2-200-62784-3 : [28 EUR] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication politique médiatisation marketing persuasion élection information campagne pouvoir |
Index. décimale : |
320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) |
Résumé : |
"La politique est largement affaire de communication. Depuis plusieurs années, les acteurs politiques ont en effet recours à tout un répertoire de stratégies et de techniques (sondages, 'focus groups', triangulation, 'news management', réseaux sociaux, etc.) pour déterminer les attentes des électeurs, formuler le message « gagnant » et occuper lespace médiatique afin dêtre le plus persuasif possible. Mêlant à la fois théories, techniques et pratiques politiques, la communication politique se présente ainsi comme loutil indispensable à la conquête et à lexercice du pouvoir.
Cette nouvelle édition dresse le panorama complet de cet ensemble disparate, désormais objet détude en tant que tel. Elle met également en évidence la part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique grâce aux nouvelles technologies et lémergence dorganisations en réseaux qui remettent en cause les institutions représentatives traditionnelles. Elle analyse enfin les effets réels de la numérisation de la communication politique qui, contrairement aux mythes souvent véhiculés par les acteurs concernés, na pas révolutionné les règles du jeu mais donné naissance à un système médiatique politique désormais hybride." |
|  |