Titre : |
L'Etat communiquant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ollivier-Yaniv (19..-....), Auteur |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, DL 2000 |
Collection : |
Politique éclatée, ISSN 0154-3687 |
Description : |
1 vol. (323 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
2-13-050952-5 |
Prix : |
23,33 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication politique gouvernement censure propagande publicité média pouvoir opinion |
Index. décimale : |
320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "La communication gouvernementale est l'une des multiples formes d'intervention de l'Etat français. Dans le champ de l'information, il s'agit d'un phénomène à la fois ordinaire et méjugé. Pourtant, spots télévisés, affiches, mots d'ordre et sondages ne manquent pas. De " Gardez la France propre " jusqu'à " Sortez couvert ", " N'enfumez plus " ou " Tu t'es vu quand t'as bu ", les mises en garde pleuvent.
Est-ce là un phénomène anodin ? Non, si l'on remarque que l'Etat est la première puissance publicitaire en France au début des années 90. Non encore, si l'on considère la nature idéologique du projet de rapprochement entre l'Etat et la société, le terme " communication gouvernementale " s'étant simplement substitué à celui de " propagande ", exclu du vocabulaire institutionnel. Non enfin, si l'on prend en compte le nombre d'acteurs engagés comme professionnels de la communication institutionnelle et gouvernementale.
Eclairer l'importance de cette intervention de l'Etat dans le champ de l'information et confronter les représentations à la réalité des usages, tel est le projet de cet ouvrage." |
L'Etat communiquant [texte imprimé] / Caroline Ollivier-Yaniv (19..-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2000 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Politique éclatée, ISSN 0154-3687) . ISBN : 2-13-050952-5 : 23,33 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication politique gouvernement censure propagande publicité média pouvoir opinion |
Index. décimale : |
320.014 Communication et langage en politique (ouvrages généraux sur la propagande politique, persuasion et propagande politiques) |
Résumé : |
La 4e de couv. indique : "La communication gouvernementale est l'une des multiples formes d'intervention de l'Etat français. Dans le champ de l'information, il s'agit d'un phénomène à la fois ordinaire et méjugé. Pourtant, spots télévisés, affiches, mots d'ordre et sondages ne manquent pas. De " Gardez la France propre " jusqu'à " Sortez couvert ", " N'enfumez plus " ou " Tu t'es vu quand t'as bu ", les mises en garde pleuvent.
Est-ce là un phénomène anodin ? Non, si l'on remarque que l'Etat est la première puissance publicitaire en France au début des années 90. Non encore, si l'on considère la nature idéologique du projet de rapprochement entre l'Etat et la société, le terme " communication gouvernementale " s'étant simplement substitué à celui de " propagande ", exclu du vocabulaire institutionnel. Non enfin, si l'on prend en compte le nombre d'acteurs engagés comme professionnels de la communication institutionnelle et gouvernementale.
Eclairer l'importance de cette intervention de l'Etat dans le champ de l'information et confronter les représentations à la réalité des usages, tel est le projet de cet ouvrage." |
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