Titre : |
LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? : Cycle 2/3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BENTOLILA |
Editeur : |
Nathan, 2013 |
Collection : |
Questions d'enseignants |
Description : |
116 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-122626-2 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire grammaire pédagogie syntaxe
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de quatre parties :
1. Et la grammaire fut ! : Aux commencements - Comment l'enfant découvre et construit la langue : des mots à la grammaire.
2. La grammaire, à quoi ça sert ? La grammaire impose notre pensée au monde - La grammaire est libératrice - La grammaire porte la science et cisèle la poésie.
3. La grammaire, comment ça marche ? Grammaire et syntaxe - La syntaxe : de la successivité à la globalité - Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe du langage. La nature des mots - Les fonctions des mots - La chaîne des accords dans la phrase - De la chronologie à la logique - Grammaire et stylistique.
4. La grammaire, comment l'enseigne-t-on ? Les principes de l'enseignement de la grammaire - Pour une nomenclature claire et constante - L'enseignement de la grammaire à l'école, de la maternelle au cycle 2 - De l'école au collège. |
Nature du document : |
Livre |
LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? : Cycle 2/3 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 2013 . - 116 p.. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-122626-2 Index
Descripteurs : |
cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire grammaire pédagogie syntaxe
|
Mots-clés : |
pratique de classe |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de quatre parties :
1. Et la grammaire fut ! : Aux commencements - Comment l'enfant découvre et construit la langue : des mots à la grammaire.
2. La grammaire, à quoi ça sert ? La grammaire impose notre pensée au monde - La grammaire est libératrice - La grammaire porte la science et cisèle la poésie.
3. La grammaire, comment ça marche ? Grammaire et syntaxe - La syntaxe : de la successivité à la globalité - Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe du langage. La nature des mots - Les fonctions des mots - La chaîne des accords dans la phrase - De la chronologie à la logique - Grammaire et stylistique.
4. La grammaire, comment l'enseigne-t-on ? Les principes de l'enseignement de la grammaire - Pour une nomenclature claire et constante - L'enseignement de la grammaire à l'école, de la maternelle au cycle 2 - De l'école au collège. |
Nature du document : |
Livre |
| |