LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? : Cycle 2/3
- Auteur : Alain BENTOLILA
-
- Editeur : Nathan 2013
- Collection : Questions d'enseignants
- ISBN/ISSN : 978-2-09-122626-2
- Format : 116 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Index
-
Résumé :
Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de quatre parties :
1. Et la grammaire fut ! : Aux commencements - Comment l'enfant découvre et construit la langue : des mots à la grammaire.
2. La grammaire, à quoi ça sert ? La grammaire impose notre pensée au monde - La grammaire est libératrice - La grammaire porte la science et cisèle la poésie.
3. La grammaire, comment ça marche ? Grammaire et syntaxe - La syntaxe : de la successivité à la globalité - Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe du langage. La nature des mots - Les fonctions des mots - La chaîne des accords dans la phrase - De la chronologie à la logique - Grammaire et stylistique.
4. La grammaire, comment l'enseigne-t-on ? Les principes de l'enseignement de la grammaire - Pour une nomenclature claire et constante - L'enseignement de la grammaire à l'école, de la maternelle au cycle 2 - De l'école au collège.
-
- Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire grammaire pédagogie syntaxe
- Mots-clés : pratique de classe
- Index. décimale : 445 (Grammaire et syntaxe du français)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020393 | 445 BEN | livre | Centre de ressources-EC29 | 400 Linguistiques / Langues | Disponible |