Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > sociabilité > altruisme
altruismeSynonyme(s)bonté dévouement |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? / BERGIER Bertrand / Chronique sociale (2014)
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Qu'est-ce qu'une belle vie ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 302 (avril 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une belle vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 28-53 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : altruisme
relation entre les êtres vivants
relation sociale
vie
vie associative
vie socialeMots-clés : condition humaine bien-être animal réussite Résumé : Que faut-il pour être heureux ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Les pistes sont nombreuses. Nature du document : périodique [article] Qu'est-ce qu'une belle vie ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 28-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : altruisme
relation entre les êtres vivants
relation sociale
vie
vie associative
vie socialeMots-clés : condition humaine bien-être animal réussite Résumé : Que faut-il pour être heureux ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Les pistes sont nombreuses. Nature du document : périodique