Titre : |
QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe PELLAT |
Editeur : |
Hatier, 2009 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Description : |
271 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-93698-2 |
Note générale : |
Alphabet phonétique international, bibliogr., index |
Descripteurs : |
enseignement élémentaire grammaire grammaire du texte orthographe vocabulaire
|
Mots-clés : |
ponctuation |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire.
Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : grammaire de phrase ; grammaire de texte et analyse du discours ; orthographe et ponctuation ; lexique. |
Nature du document : |
Livre |
QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER ? [texte imprimé] / Jean-Christophe PELLAT . - Hatier, 2009 . - 271 p.. - ( Enseigner à l'école primaire) . ISBN : 978-2-218-93698-2 Alphabet phonétique international, bibliogr., index
Descripteurs : |
enseignement élémentaire grammaire grammaire du texte orthographe vocabulaire
|
Mots-clés : |
ponctuation |
Index. décimale : |
445 Grammaire et syntaxe du français |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire.
Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : grammaire de phrase ; grammaire de texte et analyse du discours ; orthographe et ponctuation ; lexique. |
Nature du document : |
Livre |
| |