Titre : |
L'école en bataille : paroles d'un instituteur du Maine-et-Loire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Faës, Auteur |
Editeur : |
Cheminements, 1999 |
Collection : |
Les Gens d'ici (Digne-les-Bains), ISSN 1254-9479 num. 1999 |
Description : |
253 p |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-84478-008-9 |
Prix : |
19,05 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire instituteur ancienne école guerre après guerre enseignement |
Index. décimale : |
372.944 Histoire de l'école élémentaire en France |
Résumé : |
50...60... années... C'est bien loin et bien près à la fois. Le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui est né des batailles et des escarmouches de ce temps-là, de la Guerre et de l'Après-guerre. Un témoignage sur cette période mouvementée peut nous aider à mieux comprendre le passé et à ne pas nous contenter des images d'Epinal qui le schématisent à nos yeux.
Un ancien instituteur de classe unique, dans la minuscule classe du Plessis-Macé, située à 12 kilomètres au nord-ouest d'Angers (mais c'était le bout du monde), fait revivre ces années-là et les met à hauteur d'homme. Il évoque, pour les années de guerre pendant lesquelles il est étudiant à Angers, les banalités de la vie quotidienne alternant avec les choix périlleux imposés par la tragédie vécue et, pour les années d'après-guerre, dans ce petit village, les luttes clochemerlesques de la laïcité, la tentation d'un combat politique, l'engagement, derrière le grand pédagogue Célestin Freinet, pour une école moderne basée sur la libre expression de l'enfant, l'ouverture sur le monde extérieur et les échanges interscolaires. Il n'oublie pas de relater, au passage, les escarmouches de toutes sortes que lui impose un monde encore dans les limbes de la modernité.
Maurice Faës donne à son témoignage un intérêt particulier, grâce à cet humour qui éclaire les moments les plus délicats, grâce à des séquences poétiques "en situation" qui nous réconcilient avec un art décrié, grâce surtout à un amour profond pour l'indépendance d'esprit et la liberté.
Source : 4ème de couverture |
L'école en bataille : paroles d'un instituteur du Maine-et-Loire [texte imprimé] / Maurice Faës, Auteur . - Cheminements, 1999 . - 253 p : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm. - ( Les Gens d'ici (Digne-les-Bains), ISSN 1254-9479; 1999) . ISBN : 978-2-84478-008-9 : 19,05 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
histoire instituteur ancienne école guerre après guerre enseignement |
Index. décimale : |
372.944 Histoire de l'école élémentaire en France |
Résumé : |
50...60... années... C'est bien loin et bien près à la fois. Le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui est né des batailles et des escarmouches de ce temps-là, de la Guerre et de l'Après-guerre. Un témoignage sur cette période mouvementée peut nous aider à mieux comprendre le passé et à ne pas nous contenter des images d'Epinal qui le schématisent à nos yeux.
Un ancien instituteur de classe unique, dans la minuscule classe du Plessis-Macé, située à 12 kilomètres au nord-ouest d'Angers (mais c'était le bout du monde), fait revivre ces années-là et les met à hauteur d'homme. Il évoque, pour les années de guerre pendant lesquelles il est étudiant à Angers, les banalités de la vie quotidienne alternant avec les choix périlleux imposés par la tragédie vécue et, pour les années d'après-guerre, dans ce petit village, les luttes clochemerlesques de la laïcité, la tentation d'un combat politique, l'engagement, derrière le grand pédagogue Célestin Freinet, pour une école moderne basée sur la libre expression de l'enfant, l'ouverture sur le monde extérieur et les échanges interscolaires. Il n'oublie pas de relater, au passage, les escarmouches de toutes sortes que lui impose un monde encore dans les limbes de la modernité.
Maurice Faës donne à son témoignage un intérêt particulier, grâce à cet humour qui éclaire les moments les plus délicats, grâce à des séquences poétiques "en situation" qui nous réconcilient avec un art décrié, grâce surtout à un amour profond pour l'indépendance d'esprit et la liberté.
Source : 4ème de couverture |
|  |