Titre : |
ORTHOGRAPHIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2008 |
Collection : |
Apprendre |
Description : |
232 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-055939-9 |
Note générale : |
Bibliogr., glossaire |
Descripteurs : |
écriture cunéiforme enseignement grammaire hiéroglyphe lexicologie orthographe phonation réforme de l'orthographe
|
Mots-clés : |
erreur morphologie : grammaire |
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. |
Nature du document : |
Livre |
ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-055939-9 Bibliogr., glossaire
Descripteurs : |
écriture cunéiforme enseignement grammaire hiéroglyphe lexicologie orthographe phonation réforme de l'orthographe
|
Mots-clés : |
erreur morphologie : grammaire |
Index. décimale : |
441 Orthographe |
Résumé : |
Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. |
Nature du document : |
Livre |
|  |