Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Auger (1973-....)
Commentaire :
linguiste
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Accueillir les élèves nouvellement arrivés / Nathalie Auger / Paris : ESF sciences humaines (C 2024)
Titre : Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Florence Guiraud-Robert (19..-..), Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, C 2024 Collection : Je me lance en classe Description : 1 volume (142 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4780-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation allophone bilinguisme plurilinguisme langue sciences du langage EANA ELCO enseignement des langues et des cultures d'origine inclusion immigration intégration scolaire Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante. En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu'ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s'appuyant sur les langues qu'ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l'entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique...Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l'école [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Florence Guiraud-Robert (19..-..), Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, C 2024 . - 1 volume (142 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4780-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation allophone bilinguisme plurilinguisme langue sciences du langage EANA ELCO enseignement des langues et des cultures d'origine inclusion immigration intégration scolaire Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante. En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu'ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s'appuyant sur les langues qu'ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l'entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028181 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger / Paris : ESF sciences humaines (C 2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Emmanuelle Le Pichon (1972-....), Auteur ; Jim Cummins (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, C 2021 Collection : Pédagogies : outils Description : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4250-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone multilinguisme langue enfant d'expatrié enfant migrant culture identité culturelle plurilinguisme bilinguisme éveil aux langues coéducation médiation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Emmanuelle Le Pichon (1972-....), Auteur ; Jim Cummins (1949-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, C 2021 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone multilinguisme langue enfant d'expatrié enfant migrant culture identité culturelle plurilinguisme bilinguisme éveil aux langues coéducation médiation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028193 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Élèves nouvellement arrivés en France / Nathalie Auger / Paris : Éditions des Archives contemporaines (C 2010)
Titre : Élèves nouvellement arrivés en France : Réalités et Perspectives pratiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Jean-Louis CHISS, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, C 2010 Description : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8130-0019-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENA langue maternelle immigration intégration scolaire école inclusive culture pédagogie interculturelle interculturalité plurilinguisme bilinguisme FLM FLS FLE allophone Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Dans le contexte délicat de la question de limmigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant dautres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de lhétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent darriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années dapproche ethnographique du terrain de lÉcole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de lÉducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que létude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent dobjectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et de les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux.Élèves nouvellement arrivés en France : Réalités et Perspectives pratiques en classe [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Jean-Louis CHISS, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, C 2010 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0019-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENA langue maternelle immigration intégration scolaire école inclusive culture pédagogie interculturelle interculturalité plurilinguisme bilinguisme FLM FLS FLE allophone Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Dans le contexte délicat de la question de limmigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant dautres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de lhétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent darriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années dapproche ethnographique du terrain de lÉcole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de lÉducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que létude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent dobjectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.
Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et de les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines.
Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028200 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions, 2021 Collection : Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165 Description : 1 volume (263 pages) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN : 979-10-362-0318-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur . - Lyon : ENS éditions, 2021 . - 1 volume (263 pages) : illustrations ; 24 cm. - (Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165) .
ISBN : 979-10-362-0318-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028201 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible