Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : CES ELEVES VENUS D'AILLEURS Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 22-33 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 322 (mars 2008)Descripteurs : ENAF
français langue étrangère
gens du voyage
intégration scolaire
scolarisationRésumé : L'accueil des enfants étrangers a son sigle : ENAF. ces "élèves nouvellement arrivés en France" ont aussi leurs "classes" : CLIN à l'école, CLA au collège et au lycée. Du côté de l'enseignement catholique, plutôt que de s'appuyer sur ces deux dispositifs, on préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève. Même si, quel que soit le public - enfants de migrants, pour beaucoup en situations de précarité, ou enfants de cadres expatriés -, la priorité va porter sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. En ligne : http://www.scolanet.org [article] CES ELEVES VENUS D'AILLEURS [texte imprimé] . - 2008 . - p. 22-33 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 322 (mars 2008)
Descripteurs : ENAF
français langue étrangère
gens du voyage
intégration scolaire
scolarisationRésumé : L'accueil des enfants étrangers a son sigle : ENAF. ces "élèves nouvellement arrivés en France" ont aussi leurs "classes" : CLIN à l'école, CLA au collège et au lycée. Du côté de l'enseignement catholique, plutôt que de s'appuyer sur ces deux dispositifs, on préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève. Même si, quel que soit le public - enfants de migrants, pour beaucoup en situations de précarité, ou enfants de cadres expatriés -, la priorité va porter sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. En ligne : http://www.scolanet.org RECONSTRUIRE L'EDUCATION / Gilbert DALGALIAN / Ed. du temps (2008)
Titre : RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert DALGALIAN Editeur : Ed. du temps, 2008 Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-84274-418-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
bilinguisme
démarche didactique
développement du langage
échec scolaire
élève
élève en difficulté
élève nouvellement arrivé en France
ENAF
enfant d'immigré
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
intégration culturelle
intégration scolaire
langue et culture d'origine
pédagogie différenciée
processus cognitif
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : style cognitif Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation :en associant ses années d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents aux données récentes des neurosciences et de la psycholinguistique acquisitionnelle, l'auteur propose des pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. Nature du document : Livre RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre [texte imprimé] / Gilbert DALGALIAN . - Ed. du temps, 2008 . - 222 p.
ISBN : 978-2-84274-418-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
bilinguisme
démarche didactique
développement du langage
échec scolaire
élève
élève en difficulté
élève nouvellement arrivé en France
ENAF
enfant d'immigré
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
intégration culturelle
intégration scolaire
langue et culture d'origine
pédagogie différenciée
processus cognitif
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : style cognitif Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation :en associant ses années d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents aux données récentes des neurosciences et de la psycholinguistique acquisitionnelle, l'auteur propose des pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017169 370.1 DAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible