Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare (19..-....)
Commentaire :
psychologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare (19..-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Dunod, DL 2019 Collection : Pédagogies, ISSN 2677-9358 Description : 1 vol. (XIII-176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-079357-0 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie intelligence peur d'apprendre pensée apprentissage échec scolaire coréflexion Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants. Note de contenu : Première partie. Des enfants intelligents qui ne savent pas lire ?
- De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser
- L'empêchement de penser pour échapper au doute
- L'empêchement de penser par l'exemple
- Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages
Deuxième partie. Comment relancer la pensée avec la culture et le langage ?
- Quelle pédagogie pour réduire l'échec scolaire ?
- Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie
- Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?
- La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs
Troisième partie. Comment faire face à la contestation ?
- La co-réflexion est la meilleure des formations
- La co-réflexion vue par ceux qui l'ont pratiquéeCes enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare (19..-....), Auteur . - 2e édition . - Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XIII-176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 2677-9358) .
ISBN : 978-2-10-079357-0 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie intelligence peur d'apprendre pensée apprentissage échec scolaire coréflexion Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants. Note de contenu : Première partie. Des enfants intelligents qui ne savent pas lire ?
- De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser
- L'empêchement de penser pour échapper au doute
- L'empêchement de penser par l'exemple
- Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages
Deuxième partie. Comment relancer la pensée avec la culture et le langage ?
- Quelle pédagogie pour réduire l'échec scolaire ?
- Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie
- Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?
- La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs
Troisième partie. Comment faire face à la contestation ?
- La co-réflexion est la meilleure des formations
- La co-réflexion vue par ceux qui l'ont pratiquéeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028183 370.15 BOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare (19..-....) Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod, 2014 Collection : Enfances Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-071633-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
Bible
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
mathématiques : discipline
motivation
mythologie
pensée
personnage mythologique
peur
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : rapport au savoir violence à l'école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Serge Boimare (19..-....) . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-071633-3
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
Bible
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
mathématiques : discipline
motivation
mythologie
pensée
personnage mythologique
peur
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : rapport au savoir violence à l'école Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020096 155.4 BOI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 020520 155.4 BOI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La peur d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare (19..-....), Auteur Editeur : Dunod, 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 161 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-057663-0 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : élève en difficulté
psychopédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe. (source éditeur) Nature du document : essai La peur d'enseigner [texte imprimé] / Serge Boimare (19..-....), Auteur . - Dunod, 2012 . - 161 p. ; 22 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057663-0
bibliogr., index
Descripteurs : élève en difficulté
psychopédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014423 371.1 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019179 371.1 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible