Titre : |
Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander |
Editeur : |
Dunod, DL 2023 |
Autre Editeur : |
58-Clamecy : Impr. Laballery |
Collection : |
Éducation sup, ISSN 2678-2847 |
Description : |
1 vol. (223 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-084958-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives. |
Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Dunod : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - ( Éducation sup, ISSN 2678-2847) . ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives. |
|  |