Titre : |
Enseignants : le grand déclassement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Farges (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Igor Martinache (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, DL 2025 |
Collection : |
La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 |
Description : |
1 vol. (121 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-087824-7 |
Prix : |
11 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
métier enseignant enseignement éducation nationale conditions de travail |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Lenseignement fait lobjet dune forte perte dattractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose dexplorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui nest pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions dentrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi quaux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également dautres groupes professionnels. |
Note de contenu : |
P. 5. Introduction. Des vocations perdues ? Déplacer le regard par Géraldine Farges et Igor Martinache
P. 21. Les politiques de régulation de la profession enseignante, un enjeu international. Entretien avec Xavier Dumay
P. 37. L'affaiblissement du statut social des enseignant.es en France : explorations par Géraldine Farges
P. 49. Les enseignants contractuels : vers un contre-modèle professionnel ? par Xavier Pons
P. 63. Les enseignant.es et la gauche : un divorce consommé ? par Tristan Haute et Igor Martinache
P. 81. Logiques gestionnaires et différenciation pédagogique : quels liens ? par Sandrine Garcia
P. 97. Résister professionnellement au sentiment de déclassement grâce aux pédagogies Montessori par Frédérique Giraud |
Enseignants : le grand déclassement ? [texte imprimé] / Géraldine Farges (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Igor Martinache (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2025 . - 1 vol. (121 p.) ; 19 cm. - ( La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) . ISBN : 978-2-13-087824-7 : 11 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
métier enseignant enseignement éducation nationale conditions de travail |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Lenseignement fait lobjet dune forte perte dattractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose dexplorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui nest pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions dentrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi quaux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également dautres groupes professionnels. |
Note de contenu : |
P. 5. Introduction. Des vocations perdues ? Déplacer le regard par Géraldine Farges et Igor Martinache
P. 21. Les politiques de régulation de la profession enseignante, un enjeu international. Entretien avec Xavier Dumay
P. 37. L'affaiblissement du statut social des enseignant.es en France : explorations par Géraldine Farges
P. 49. Les enseignants contractuels : vers un contre-modèle professionnel ? par Xavier Pons
P. 63. Les enseignant.es et la gauche : un divorce consommé ? par Tristan Haute et Igor Martinache
P. 81. Logiques gestionnaires et différenciation pédagogique : quels liens ? par Sandrine Garcia
P. 97. Résister professionnellement au sentiment de déclassement grâce aux pédagogies Montessori par Frédérique Giraud |
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