Titre : |
LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite ALTET |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1998 |
Collection : |
Education et formation |
Description : |
128 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-048016-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif pédagogue
|
Mots-clés : |
pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. |
Nature du document : |
Livre |
LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - ( Education et formation) . ISBN : 978-2-13-048016-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif pédagogue
|
Mots-clés : |
pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. |
Nature du document : |
Livre |
| |