LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE
- Auteur : Marguerite ALTET
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 1998
- Collection : Education et formation
- ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7
- Format : 128 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif pédagogue
- Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant / histoire de l'éducation / Dewey, John : 1859-1952 / Claparède, Edouard : 1873-1940 / Cousinet, Roger / Landsheere, Gilbert de / Landsheere, Viviane de / Meirieu, Philippe / Develay, Michel / Giordan, André / Astolfi, Jean-Pierre / Bloom, Benjamin S. / Barth, Britt-Mari / Berbaum, Jean / Vial, Jean / Mialaret, Gaston / Legrand, Louis
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027318 | 371.3 ALT | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
022227 | 371.3 ALT | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |