L'ECOLE POUR APPRENDRE
- Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
-
- Editeur : Paris : ESF 2007
- Collection : Pédagogies
- ISBN/ISSN : 978-2-07101-1875-6
- Format : 205 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les représentations des élèves et les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer - 2) Désigner ensuite des obstacle qui soient vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum entre point de départ et point d'arrivée didactique - 3) Vérifier l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions - 4) Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage cognitif conceptualisation connaissance démarche didactique élève évaluation : enseignement pédagogie raisonnement représentation mentale séquence d'enseignement stratégie d'apprentissage
- Mots-clés : concept / modèle d'apprentissage / modèle pédagogique / objectif-obstacle
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017320 | 370.1 AST | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |