Titre : |
LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre ASTOLFI |
Editeur : |
Paris : ESF, 2008 |
Collection : |
Pédagogies outils |
Description : |
252 p. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compétence démarche didactique didactique des disciplines discipline d'enseignement documentation élève en difficulté illettrisme interdisciplinarité motivation plaisir recherche de l'information recherche documentaire rôle de l'enseignant théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
|
Nature du document : |
Livre |
LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - Paris : ESF, 2008 . - 252 p.. - ( Pédagogies outils) . Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compétence démarche didactique didactique des disciplines discipline d'enseignement documentation élève en difficulté illettrisme interdisciplinarité motivation plaisir recherche de l'information recherche documentaire rôle de l'enseignant théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
|
Nature du document : |
Livre |
|