Titre : |
Le développement social de l'enfant : Du bébé à l'enfant d'âge scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Zaouche Gaudron (1958-....), Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle présentation] |
Editeur : |
Dunod, DL 2025 |
Collection : |
Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 |
Description : |
1 volume (VI-154 pages) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-087165-0 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement enfant psychologie socialisation subjectivation relation parent enfant attachement relation fraternelle conduite sociale crèche école maternelle |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Synthèse sur les diverses approches du développement social de l'enfant. L'auteure aborde l'étude des principaux processus de socialisation, le rôle des liens intrafamiliaux ainsi que les relations du jeune enfant au monde institutionnel, comme la crèche et l'école.
Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l'enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d'étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d'abord abordées ici les premières relations que l'enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l'enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l'intégration sociale à l'école, sont ensuite analysées. |
Le développement social de l'enfant : Du bébé à l'enfant d'âge scolaire [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron (1958-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Dunod, DL 2025 . - 1 volume (VI-154 pages) ; 24 cm. - ( Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) . ISBN : 978-2-10-087165-0 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement enfant psychologie socialisation subjectivation relation parent enfant attachement relation fraternelle conduite sociale crèche école maternelle |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Synthèse sur les diverses approches du développement social de l'enfant. L'auteure aborde l'étude des principaux processus de socialisation, le rôle des liens intrafamiliaux ainsi que les relations du jeune enfant au monde institutionnel, comme la crèche et l'école.
Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l'enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d'étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d'abord abordées ici les premières relations que l'enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l'enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l'intégration sociale à l'école, sont ensuite analysées. |
|  |