ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE
-
- Editeur : Chronique sociale 2006
- Collection : Pédagogie / Formation
- ISBN/ISSN : 978-2-85008-227-6
- Format : 130 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter.
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles " dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
-
- Descripteurs : agressivité angoisse autorité comportement échec scolaire élève enseignant formation des enseignants inconscient règlement intérieur représentation mentale respect de la discipline rôle de l'enseignant
- Mots-clés : violence à l'école / classe / relation enseignant-apprenant
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018709 | 371.3 AUG | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |