Titre : |
ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse AUGER ; BOUCHARLAT Christiane ; CORNU Bernard, préf. |
Mention d'édition : |
6e éd. |
Editeur : |
Chronique sociale, 2006 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
130 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-227-6 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
agressivité angoisse autorité comportement échec scolaire élève enseignant formation des enseignants inconscient règlement intérieur représentation mentale respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
violence à l'école classe relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter.
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles " dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. |
Nature du document : |
Livre |
ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Marie-Thérèse AUGER ; BOUCHARLAT Christiane ; CORNU Bernard, préf. . - 6e éd. . - Chronique sociale, 2006 . - 130 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-227-6 Bibliogr.
Descripteurs : |
agressivité angoisse autorité comportement échec scolaire élève enseignant formation des enseignants inconscient règlement intérieur représentation mentale respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
violence à l'école classe relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter.
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles " dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir. |
Nature du document : |
Livre |
| |