Titre : |
Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur |
Editeur : |
Lyon : ENS éditions, 2021 |
Collection : |
Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165 |
Description : |
1 volume (263 pages) |
Présentation : |
illustrations |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
979-10-362-0318-3 |
Prix : |
27 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions. |
Enfants gitans à lécole et en famille : Dune analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Mélissa Barkat, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier (1952-....), Auteur ; Pierre Escudé (1967-....), Auteur ; Carole Fleuret (1963-....), Auteur ; Stéphanie Fonvielle, Auteur ; Fabrice Hirsch (1980-....), Auteur ; Martine Marquilló Larruy, Auteur ; Emily Linares, Auteur ; Nathalie Matheu (1977-....), Auteur ; Jérémi Sauvage (1971-....), Auteur . - Lyon : ENS éditions, 2021 . - 1 volume (263 pages) : illustrations ; 24 cm. - ( Collection Éducation et savoirs en société, ISSN 2680-7165) . ISBN : 979-10-362-0318-3 : 27 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langue maternelle allophone communauté gitane plurilinguisme bilinguisme pratique langagière familiale catalan absentéisme scolarisation |
Index. décimale : |
404.2 Bilinguisme et multilinguisme |
Résumé : |
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de lécole) et particulièrement paupérisé. Lenjeu dun travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à lÉcole dinclure tous les enfants.
À partir denquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers dune grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi dune école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités.
À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de léducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions. |
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