Titre : |
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Henry (1971-....), Auteur |
Editeur : |
Dunod, DL 2023 |
Description : |
1 volume (317 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleur |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-085484-4 |
Prix : |
23,90 EUR |
Note générale : |
La 1ère de couverture indique : "LECONS ET DEVOIRS : méthodes et fiches pour aider les parents" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée trouble d'apprentissage besoin éducatif particulier BEP difficulté cognitive trouble du comportement estime de soi difficulté relationnelle échec scolaire aide aux devoirs plan d'accompagnement différenciation |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
"L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants. Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement." |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. Témoignages |
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry (1971-....), Auteur . - Dunod, DL 2023 . - 1 volume (317 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23,90 EUR La 1ère de couverture indique : "LECONS ET DEVOIRS : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée trouble d'apprentissage besoin éducatif particulier BEP difficulté cognitive trouble du comportement estime de soi difficulté relationnelle échec scolaire aide aux devoirs plan d'accompagnement différenciation |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
"L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants. Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement." |
Note de contenu : |
Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. Témoignages |
|  |