Titre : |
CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François |
Editeur : |
Armand Colin, 1993 |
Collection : |
Formation des enseignants |
Description : |
111 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-01222-9 |
Descripteurs : |
autorité psychologie de l'éducation relation maître-élève violence
|
Mots-clés : |
indiscipline chahut philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. |
Nature du document : |
Livre |
CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François . - Armand Colin, 1993 . - 111 p.. - ( Formation des enseignants) . ISBN : 978-2-200-01222-9
Descripteurs : |
autorité psychologie de l'éducation relation maître-élève violence
|
Mots-clés : |
indiscipline chahut philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. |
Nature du document : |
Livre |
| ![CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782200012229&entity_id=&vigurl=) |