Titre : |
APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille |
Editeur : |
Colin, 2004 |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-26741-4 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compréhension connaissance élève psychologie de l'éducation raisonnement stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
erreur psychologie cognitive |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage [texte imprimé] / BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille . - Colin, 2004 . - 191 p. ISBN : 978-2-200-26741-4 Bibliogr., index
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compréhension connaissance élève psychologie de l'éducation raisonnement stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
erreur psychologie cognitive |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. |
Nature du document : |
Livre |
| |