APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2006
- Collection : Apprendre
- ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5
- Format : 297 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif cerveau coopération scolaire développement intellectuel échec scolaire égalité de chances élève en difficulté intelligence motivation neurosciences préjugé psychologie sociale relation entre élèves relation maître-élève réussite scolaire stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage travail de groupe trouble de l'apprentissage
- Mots-clés : autonomie / psychologie cognitive / transfert de connaissances / confiance en soi / conflit socio-cognitif
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027329 | 370.15 BOU | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
016307 | 370.15 BOU | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |