Titre : |
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2006 |
Collection : |
Apprendre |
Description : |
297 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-055560-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif cerveau coopération scolaire développement intellectuel échec scolaire égalité de chances élève en difficulté intelligence motivation neurosciences préjugé psychologie sociale relation entre élèves relation maître-élève réussite scolaire stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage travail de groupe trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-055560-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif cerveau coopération scolaire développement intellectuel échec scolaire égalité de chances élève en difficulté intelligence motivation neurosciences préjugé psychologie sociale relation entre élèves relation maître-élève réussite scolaire stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage travail de groupe trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. |
Nature du document : |
Livre |
|  |