Titre : |
LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BERGIER Bertrand ; FRANCEQUIN Ginette |
Editeur : |
Erès, 2006 |
Collection : |
Sociologie clinique |
Description : |
287 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7492-0535-9 |
Note générale : |
Bibliogr., sigles |
Descripteurs : |
bourgeoisie classe populaire classe sociale culture échec scolaire élève en difficulté évaluation : enseignement lecture livre motivation notation origine sociale parent d'élève redoublement relation entre élèves relation famille-école relation maître-élève relation parent-enfant réussite scolaire rôle de l'enseignant sentiment sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
fille garçon justice : philosophie confiance en soi estime de soi |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac ou ont été orientés vers des cycles courts. Leur entourage (parents ou enseignants) n'imaginait pas qu'ils puissent "aller loin", voire les déclarait "nuls" ou "inaptes aux études". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur. Pourquoi et comment ces jeunes, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par les auteurs, sociologues, est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. |
Nature du document : |
Livre |
|  |