Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DARWIN ET LE CHRISTIANISME / EUVE François / Buchet-Chastel (2009)
Titre : DARWIN ET LE CHRISTIANISME : Vrais et faux débats Type de document : texte imprimé Auteurs : EUVE François Editeur : Buchet-Chastel, 2009 Description : 198 p. ISBN/ISSN : 978-2-283-02337-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Bible
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
être humain
liberté
morale
religion
science
sélection naturelleMots-clés : darwinisme intégrisme religieux existence Résumé : En publiant, en 1859, L'Origine des espèces, Charles Darwin proposait un modèle simple - celui de la sélection naturelle - pour rendre compte de la diversité du monde vivant et de sa capacité à subsister. Ce faisant, il heurtait violemment la représentation traditionnelle d'un monde créé par Dieu, permanent et stable. La communauté scientifique se rangea rapidement derrière Darwin, au grand dam des Eglises chrétiennes. Aujourd'hui, celles-ci ne sont plus hostiles aux thèses de Darwin.
Cependant, le courant "créationniste", principalement aux Etats-Unis, maintient une opposition radicale en s'appuyant sur une lecture littérale de la Bible... François Euvé, scientifique et théologien, fait le point sur ces débats. Comment comprendre Darwin ? Quel sens donner à la vie devenue aléatoire ? Quelle liberté pour l'homme dans un univers en évolution ? Comment penser la relation entre science et foi ?Nature du document : Livre DARWIN ET LE CHRISTIANISME : Vrais et faux débats [texte imprimé] / EUVE François . - Buchet-Chastel, 2009 . - 198 p.
ISBN : 978-2-283-02337-2
Bibliogr.
Descripteurs : Bible
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
être humain
liberté
morale
religion
science
sélection naturelleMots-clés : darwinisme intégrisme religieux existence Résumé : En publiant, en 1859, L'Origine des espèces, Charles Darwin proposait un modèle simple - celui de la sélection naturelle - pour rendre compte de la diversité du monde vivant et de sa capacité à subsister. Ce faisant, il heurtait violemment la représentation traditionnelle d'un monde créé par Dieu, permanent et stable. La communauté scientifique se rangea rapidement derrière Darwin, au grand dam des Eglises chrétiennes. Aujourd'hui, celles-ci ne sont plus hostiles aux thèses de Darwin.
Cependant, le courant "créationniste", principalement aux Etats-Unis, maintient une opposition radicale en s'appuyant sur une lecture littérale de la Bible... François Euvé, scientifique et théologien, fait le point sur ces débats. Comment comprendre Darwin ? Quel sens donner à la vie devenue aléatoire ? Quelle liberté pour l'homme dans un univers en évolution ? Comment penser la relation entre science et foi ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018113 213 EUV livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS / PICQ Pascale / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : PICQ Pascale Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099061-5 Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS [texte imprimé] / PICQ Pascale . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-02-099061-5
Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017734 570.1 PIC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DE DARWIN A PIAGET / OTTAVI Dominique / CNRS (2009)
Titre : DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : OTTAVI Dominique Editeur : CNRS, 2009 Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-06854-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p.
ISBN : 978-2-271-06854-5
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : adolescence
art
création artistique
créativité
Darwin, Charles : 1809-1882
dessin
développement du langage
développement intellectuel
éducation
enfance
évolution des espèces
histoire
jeu
langage
méthode active
nature
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017914 155.4 OTT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DIEU VERSUS DARWIN / Jacques ARNOULD / Albin Michel (2009)
Titre : DIEU VERSUS DARWIN : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARNOULD Editeur : Albin Michel, 2009 Collection : Espaces libres Description : 318 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Bible
Coran
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
enseignement
Etats-Unis
évolution des espèces
France
monastère
origine de la vie
religion
science
théorie scientifiqueMots-clés : darwinisme groupe de pression créationnisme Résumé : Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux Etats-Unis particulièrement, où les états sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne, mais aussi dans les pays européens, désormais confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes.
Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. L'auteur, dominicain, théologien et historien des sciences, nous aide à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques, en prenant une postion claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin.Nature du document : Livre DIEU VERSUS DARWIN : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? [texte imprimé] / Jacques ARNOULD . - Albin Michel, 2009 . - 318 p.. - (Espaces libres) .
Bibliogr.
Descripteurs : Bible
Coran
croyance religieuse
Darwin, Charles : 1809-1882
enseignement
Etats-Unis
évolution des espèces
France
monastère
origine de la vie
religion
science
théorie scientifiqueMots-clés : darwinisme groupe de pression créationnisme Résumé : Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d'histoire naturelle ? Dieu croit-il en Darwin ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d'anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd'hui au premier plan de l'actualité. Aux Etats-Unis particulièrement, où les états sont amenés à légiférer sur l'enseignement de la théorie darwinienne, mais aussi dans les pays européens, désormais confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes.
Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite même parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir. L'auteur, dominicain, théologien et historien des sciences, nous aide à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques, en prenant une postion claire : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017588 213 ARN livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible