L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages
-
- Editeur : De Boeck 2007
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-5526-1
- Format : 171 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019861 | 372.21 BOL | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |