ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER
-
- Editeur : CRDP Amiens 2006
- Collection : Repères pour agir. Premier degré
- ISBN/ISSN : 978-2-86615-299-4
- Format : 204 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Sigles, bibliogr., sites Internet
-
Résumé :
Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage de la lecture enseignant lecture partenariat éducatif relation parent-enseignant
- Mots-clés : tutorat / analyse des pratiques professionnelles : formation
- Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018991 | 371.1 BER | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |