Titre : |
ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BERZIN Christine ; HOIN Guylain |
Editeur : |
CRDP Amiens, 2006 |
Collection : |
Repères pour agir. Premier degré |
Description : |
204 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86615-299-4 |
Note générale : |
Sigles, bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage de la lecture enseignant lecture partenariat éducatif relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. |
Nature du document : |
Livre |
ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER [texte imprimé] / BERZIN Christine ; HOIN Guylain . - CRDP Amiens, 2006 . - 204 p.. - ( Repères pour agir. Premier degré) . ISBN : 978-2-86615-299-4 Sigles, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage de la lecture enseignant lecture partenariat éducatif relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
tutorat analyse des pratiques professionnelles : formation |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école. |
Nature du document : |
Livre |
| |