• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

ANALYSER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POUR EVOLUER

    • BERZIN Christine
    • HOIN Guylain
    • Editeur : CRDP Amiens 2006
    • Collection : Repères pour agir. Premier degré
    • ISBN/ISSN : 978-2-86615-299-4
    • Format : 204 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Sigles, bibliogr., sites Internet
    • Résumé :

      Ce livre fait ressortir, à travers des exemples, le rôle clé de l'analyse des pratiques professionnelles et propose des outils transférables dans d'autres contextes. Sont ainsi abordées les modalités d'acquisition des savoirs : impacts sur les compétences en lecture d'un travail sur la conscience phonologique ; effets du tutorat en mathématiques en maternelle ; étude des compétences orales ; analyse des pratiques familiales impliquées dans l'apprentissage de l'écrit. D'autres contributions questionnent les perceptions par les élèves des dispositifs pédagogiques : conseils d'élèves, décloisonnements, aide-éducateur dans l'école. Enfin, le partenariat entre l'école et les familles fait l'objet de confrontations d'expériences : groupes de parole, stratégie de communication. Points communs de ces approches ? Elles font la part belle à la réflexion sur les pratiques et mettent en jeu les notions de responsabilité éducative collégiale - soulignée dans les textes officiels -, corollaire de l'autonomie. Enfin, elles interrogent les maîtres sur la cohérence de leur action vis-à-vis notamment du projet d'école.

    • Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage de la lecture enseignant lecture partenariat éducatif relation parent-enseignant
    • Mots-clés : tutorat / analyse des pratiques professionnelles : formation
    • Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018991371.1 BERlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Le savoir en construction

  • La connaissance est aventure

  • Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

  • SOCLE COMMUN : L'AMBITION DE REFERENCE

  • Faire construire des savoirs

  • Aider les élèves à apprendre

  • Les cercles de lecture

  • Aider les élèves à apprendre

  • Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?

  • LA QUESTION DES SAVOIRS

  • Socle commun et compétences

  • LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE

  • AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS

  • L'ECOLE POUR APPRENDRE

  • LA SAVEUR DES SAVOIRS

Dans le même rayon

  • Dix nouvelles compétences pour enseigner

  • Le tutorat

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Pratiques de classe et formation

  • La relation pédagogique

  • Le tutorat dans l'enseignement et la formation

  • Se former pour enseigner

  • Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir

  • Le B.A. BA du voyage scolaire à l'étranger

  • Peut-on former les enseignants ?

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Du référentiel à l'évaluation

  • L'impossible métier de pédagogue

  • Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude

  • Guide du professeur des écoles

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact